Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2010 2011 > 2010-2011 TPS PS

Articles

  • Une journée à Sahurs pour les petits - Juin 2011

    Jeudi 16 juin 2011 : les petits ont rendu visite à leurs correspondants à l’école de Sahurs.
    « Jeudi, on a vu les correspondants. Il y a Azèle. Il n’y avait pas Mélynda. Elle était malade. Il fallait prendre le car. La route était longue. Il y avait des voitures. Il y avait un accident. Il y avait beaucoup de route. On a vu les bateaux sur la Seine. Il y avait un bateau qui était grand comme ça ! Il y avait un grand bateau avec des camions et des voitures. Il y avait le monsieur du car. Il nous a (...)

  • Les Petits pédalent... - Juin 2011

    Texte écrit collectivement suite aux trois dernières séances
    On a travaillé avec Laurence. On a fait le petit lapin avec Laurence. Il dit que quelqu’un a perdu sa carotte. Quand on a perdu sa carotte, il faut tourner et on a du chagrin. On a joué aux vélos. Il fallait faire la course avec les engins. On a fait de la trottinette. Il y avait un panneau. C’est le panneau « stop ». On s’arrête avec les freins. Par terre, il y avait des briques. il faut tourner autour des briques avec le vélo ou la (...)

  • Les Petits chez Léa - Mai 2011

    Texte collectif élaboré le vendredi 27 mai, suite à la sortie à la « ferme de Léa » du 27 mai à Ronchois :
    Hier, on a pris le pique-nique dans son dos, dans un sac. On a pris le car. Il faut mettre sa ceinture parce que sinon, on est mort ! Parce que sinon ls policiers vont nous amener à la prison par l’oreille. La ceinture, elle sert à ne pas tomber s’il y a un coup de frein. On est arrivé à la ferme. C’est Frédérique qui était là. On a déposé les sacs et on a travaillé avec les vaches. On a fait (...)

  • Théatre à l’école - Mai 2011

    Bilan collectif de la semaine « théâtre » des TPS-PS, suite aux interventions de Guillaume Alix de la compagnie Commédiamuse.
    « On a travaillé avec un conteur. On a fait une ronde. On s’est assis par terre. Il a raconté l’histoire de petit Babaji, mais pas le même que le notre. Il était dans la forêt alors que dans le livre, il est dans la jungle. On a ouvert les cadeaux. Il y avait des cadeaux qui étaient bien. Il y avait des cadeaux qui faisaient peur. Il y avait des cadeaux qui étaient moches. On a (...)

  • La visite des correspondants - Mai 2011

    Le jeudi 12 mai, nos correspondants de l’école de Sahurs sont venus nous voir ! Quelle merveilleuse journée !!
    Mais avant leur venue, nous avons préparé des cadeaux, des nappes, des verres, des assiettes et des biscuits pour le goûter de bienvenue.
    Après le goûter, nous avons fait du sport.
    Nous avons aussi joué au jeu des souris et au jeu des couleurs.
    Nous avons dansé.
    Nous avons aussi pris un pique-nique dans la salle.
    Nous avons joué dans la cour avec nos correspondants.
    Les correspondants (...)

  • CM2-Petits, même combat contre les déchets ! - Avril 2011

    Impressions sur une matinée particulière :
    Les petits : « Avec les grands, on a ramassé les déchets : des petits bouts de verre, des mouchoirs, des cigarettes, des paquets de cigarettes, une lingette, des bouteilles, des cartons, des bouchons, des paquets de gâteaux sans les gateaux. On a pris des gants. On a ramassé et on a mis dans un sac. On est revenu dans la classe. Les grands ont écrit. Sur les tables, on a regardé les déchets. On a ramassé et on a mis les déchets à la poubelle. C’est sale (...)

  • Enfin le Carnaval !!! - Mars 2011

    Mardi 22 mars, c’est enfin le jour du Carnaval.
    Après une sieste écourtée, les mamans nous maquillent. Une petite fleur à droite, un soleil à gauche, un trèfle pour notre petite vache...
    Notre tee-shirt sur le dos, notre bandeau sur la tête, nous nous dirigeons avec impatience vers la grande salle.
    Odile aussi était trés belle avec son déguisement de vache !
    Là, nous rencontrons deux musiciens de la Compagnie G2Z , avec de curieux intruments,
    qui vont nous faire danser, par deux, par trois, par (...)

  • Les préparatifs du carnaval chez les petits - Mars 2011

    Bientôt le Carnaval !!
    Maintenant que nous avons tous un grand tee-shirt pour fabriquer notre costume, nous avons entrepris les préparatifs.
    Pour le zèbre, il faut de la peinture noire et il faut faire des traits.
    Pour la vache, il faut de la peinture noire et il faut faire des tâches rondes.
    Pour les oiseaux, on prend de la couleur et du bleu pour le ciel.
    On travaille avec le pinceau sur le tee-shirt et avec les feutres sur le chapeau.
    Un peu de patience, le 22, nous serons déguisés (...)

  • Les correspondants des petits, c’est parti !! - Février 2011

    Le 17 janvier dernier,nous avons reçu une lettre de nos nouveaux correspondants. Leur maîtresse s’appelle Elise et il y a une Isabelle dans leur classe. Ils ont envie de venir nous voir et nous aussi. Voici leur lettre :
    "Bonjour la classe d’Isabelle,
    On est les petits et les moyens de la classe d’Elise. On voudrait bien être vos amis et venir dans votre classe et visiter la ferme. Dans notre cour, il y a un toboggan et des vélos. Le midi, on peut jouer au foot. On fait un (...)

  • Vote chez les petits - Février 2011

    Pour Noël, le Père Noël nous a apporté deux poissons rouges.
    Après avoir fait des propositions de prénoms pour nos poissons, nous avons choisi les deux prénoms que l’on préfère. Nous avons mis notre papier dans la boîte.
    Après, nous avons retiré tous les papiers et la maîtresse a mis un baton à côté du prénom quand il était choisi. Nous avons compté les batons.
    Ce sont les prénoms Bamby et Bulle qui ont gagné. Nos poissons ont des prénoms maintenant (...)

  • Les petits cuisiniers de Prevert - Février 2011

    Pour bien commencer en cuisine, rien ne vaut un gâteau au yaourt : facile et trés bon !
    Pour concocter des « roses des sables » inoubliables, il faut du chocolat, un peu de lait, des céréales et de l’huile de coude !!!
    Pour préparer des petits sablés de Noël délicieux, il faut du beurre, de la farine, du sucre. Et il faut tourner la manivelle pour faire les petits biscuits !!
    Pour préparer une excellente galette des rois, il faut faire fondre le beurre. Après, il faut ajouter des oeufs, du sucre, (...)

  • La lettre au Père Noël des petits - Décembre 2010

    Un 2 décembre bien occupé dans la classe des petits :
    "On a décoré le sapin. Il faut prendre une boule et l’accrocher à une branche.
    La maîtresse a mis les guirlandes en haut. Il y a des guirlandes rouges, bleues et blanches. Il y a une étoile tout en haut.
    On a écrit une lettre au Père Noël.
    "Père Noël,
    On a fait un sapin dans la classe pour que tu viennes nous voir.
    On voudrait des bonbons et des chocolats. On voudrait un cadeau pour la classe.
    S’il te plait, Père Noël, merci.
    On te fait des (...)

  • Un nouvel élève chez les petits - Novembre 2010

    Mardi 23 novembre, Cloé nous a confié son hamster pour la journée.
    En effet, nous avons lu dans des documentaires que le hamster est le cousin de la souris. Nous travaillons sur la souris, observer un hamster était donc intéressant.
    "Il y a un hamster. C’est le cousin de la souris. C’est le hamster de Cloé. Il vient à l’école pour que l’on puisse le regarder.
    Il est dans une cage. Elle est carrée, rouge, bleue, jaune et verte. Il y a de l’eau pour qu’il puisse boire. C’est comme un biberon.
    Il y a (...)

  • L’arche de Zoé par les petits - Novembre 2010

    Compte-rendu collectif du spectacle vu le matin, ce 25 novembre 2010 :
    "Ce matin, il y a eu le spectacle de marionnettes.
    Il y avait un ours, une grenouille, une girafe, un lion, un singe, une tortue, des poissons, un hippocampe, une belle étoile, un papillon, un requin-scie, un soleil et la nuit. Il y a eu la tempête.
    Il y avait une dame. Elle s’appelle Zoé.
    Il y avait un serpent. Il a écrit BOA. Il parlait avec le dromadaire.
    Ils ont chanté.
    Le soleil s’est fâché parce que le papillon a volé (...)

  • Les petits, à la recherche de correspondants. - Octobre 2010

    Après notre visite à la ferme, nous avons écrit une petite lettre au papa de Nicolas pour lui dire merci de nous y avoir si bien reçu. Maintenant, nous savons ce qu’est une lettre.
    Les tout-petits de l’année dernière se souviennent qu’ils ont déjà écrit des lettres pour des enfants d’une autre école. Ils nous ont expliqué qu’ils ont même pris un car pour aller voir l’école de leurs copains. Et ils avaient une médaille de sport quand les correspondants étaient venus les voir. La maîtresse nous a proposé de (...)

  • La semaine du goût des TPS-PS - Octobre 2010

    Bilan collectif rédigé tous les jours de cette semaine sur le Lait :
    Lundi : on a apporté plein de choses pour la semaine du goût.
    On va travailler sur le lait. On a apporté des fromages, des petites vaches, une bouteille de lait, des yaourts, des petits suisses, du beurre, du fromage blanc.
    Ce matin, on a mangé du pain avec du beurre dessus. Il y avait du beurre avec du sel et du beurre sans sel. On a bu du lait, du lait que Nicolas nous a apporté, du lait de vache, du lait de chèvre, du lait (...)

  • Une matinée à la ferme - Octobre 2010

    Texte écrit collectivement le jeudi 14 octobre 2010, suite à la visite d’une ferme ayant eu lieu mardi 12 octobre :
    "Mardi, on est allé à la ferme du papa de Nicolas.
    Il y avait des mamans avec nous. On a marché sur la route, sur les cailloux, sur l’herbe aussi.
    On avait mis des bottes. Après, on est revenu à l’école.
    On a vu des vaches, du lait. Il y avait des taureaux.
    Les vaches font « meuh ».
    Il y avait une vache qui se faisait nettoyer par la grosse brosse.
    Il y avait des mamans (...)

  • Une journée chez les petits - Octobre 2010

    Le matin, en arrivant à l’école avec notre papa ou notre maman, nous nous déshabillons et nous rangeons notre manteau. Au dessus de notre porte-manteau, il y a notre photo. Quand nous rentrons dans la classe, nous devons prendre notre étiquette avec notre prénom et nous la posons sur le tableau. Après, nous avons un peu de temps pour jouer. Il y a aussi le goûter.
    Nous nous asseyons sur les bancs et nous lisons nos étiquettes et nous les comptons. Il y a les chevaux, les cochons, les escargots, les (...)