Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2008 2009 > 2008-2009 MS

• Une rencontre en athlétisme en maternelle : le MATERNATHLON - Juillet 2009

Un MATERNATHLON ??? qu’est—ce que c’est ??
    Il s’agit tout simplement d’une rencontre d’athlétisme adaptée à des enfants de maternelle.
    COURIR, SAUTER, LANCER sont les 3 domaines traditionnels de ce sport. Ils ont été abordés et préparés dans les séquences d’activité avant cette journée.
    Nous avions invité nos correspondants de Darnétal, les grandes sections de l’école Marcel Pagnol à venir découvrir notre école ce lundi 29 juin.
    Ce sont les CM1 de Préaux qui nous ont organisé cette matinée sportive :
    4 (...)

• Présentation d’instruments : la guitare (MS) - Avril 2009

Vendredi 17 avril, Louis, le grand frère d’Eugénie qui est au collège est venu nous présenter ses instruments :
    La guitare classique et la guitare électrique
    Nous avons écouté d’abord la guitare classique comme celle du papa de Nicolas.
    Louis nous a présenté les différentes parties de la guitare, il y a la caisse, la rosace, le manche et les chevilles. Il pose son pied sur un trépied et la guitare sur sa cuisse.
    Louis nous a joué plusieurs morceaux (Au clair de la lune, Sur le pont d’Avignon) et (...)

• LE CARNAVAL VU PAR LES MOYENS - Avril 2009

CARNAVAL
    MARDI 24 MARS
    On a chanté, dansé et tourné en rond. J’étais déguisée en africaine Eugénie
    On a chanté avec le monsieur qui était sur l’affiche. J’étais déguisé en africain, c’est un petit garçon qui m’a prêté le déguisement Rémi
    J’étais déguisée en africaine. . Agnès
    On est allée à la Clé des Champs et j’étais déguisé en léopard Jean
    J’étais déguisé en singe et on mangé des crêpes. Alexis
    On a fait une ronde avec tout le monde. J’ai bien aimé quand je conduisais la (...)

• « Nous avons rencontré nos correspondants » (MS) - Mars 2009

Début mars, les enfants de Darnétal nous ont envoyé une invitation pour aller visiter leur école. Nous avons bien sûr attendu le 27 mars avec impatience...
    Le 27 mars, tous étaient excités à l’idée de prendre le car, et bien sûr rencontrer des enfants qu’ils n’avaient vu qu’à travers quelques photos... voici leur récit et leurs impressions.
    Vendredi 27 mars, nous sommes allés à l’école de nos correspondants. Nous avons pris le car.
    Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes déshabillés et assis à côté de (...)

• Les correspondants nous ont répondu (MS) - Décembre 2008

Nous avons reçu début décembre une lettre de nos correspondants de l’école Marcel Pagnol de Darnétal. Ils nous envoyé des dessins et aussi leur photo de classe. Chaque moyen a découvert ainsi le ou les enfants avec qui il va correspondre tout au long de l’année.

• Notre première lettre aux correspondants (MS) - Novembre 2008

Nous avons écrit une première lettre aux enfants de grande section de l’école Marcel Pagnol de Darnétal.
    Nous attendons leur réponse avec impatience.

• Animation Smédar : Les déchets (MS) - Octobre 2008

Mardi 21 octobre matin, 4 personnes sont venues dans la classe nous parler des déchets que l’on met dans nos poubelles.
    D’abord, chaque enfant devait dire quel déchet il avait apporté, ce que c’était (bouteille, pot, emballage, boite, pile, journal) en quelle matière il était fabriqué (papier, bois, carton, verre, plastique, métal) et dans quelle pièce de la maison on le trouvait (salle de bains, toilettes, salon ou cuisine)
    Puis nous avons fait 4 ateliers : Avec Nathalie, il fallait toucher et (...)

• 2éme courrier avec nos correspondants - Janvier 2009

Pour Noël, les enfants de Darnétal nous ont envoyé des cartes de Noël, nous leur avons répondu « en nature ».
    Bonjour les enfants de DARNETAL
    Merci pour vos cartes de NOËL, elles étaient très belles.
    On vous a préparé des galettes des rois et des fiches d’identité avec nos photos et ce que l’on aime faire.
    Vendredi 16 janvier, nous avons mangé des GALETTES avec tous les enfants de l’école.
    En ce moment dans la classe, nous travaillons sur les SORCIERES.
    Quand c’était NOËL, nous avons décoré notre classe (...)