Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe TPS-PS

Articles

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 12 - 18 juin

    Pour cette fin de semaine, activité cuisine encadrée par Maman pour préparer des « escargots » gourmands pour la Fête des Pères.
    Préparez une pâte avec : 60 g de beurre fondu
    . 200 g de farine
    100 g de sucre
    50 g de cacao en poudre
    1 œuf
    1 pincée de sel
    Cette pâte est assez épaisse et facilement façonnable. On peut (...)

  • Semaine du 15 au 19 juin - 14 juin

    Pour cette semaine , concentrons - nous sur la Spirale. Lecture peut-être faîte de l’album « Raymond rêve » d’ Anne Crausac.
    Avant toute chose , pâte à modeler, réalisation de colombins qui seront enroulés pour faire comme une coquille d’escargot. Pour le corps de l’escargot, un colombin et deux tentacules en haut de la tête .
    On s’amusera à faire des petits escargots et on les installera dans des « petites maisons », des « maisons » pour deux, des « maisons » pour trois, pour quatre, pour cinq. Sur une (...)

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 11 - 11 juin

    Suite à l’écoute et à la découverte de l’album d’Elisa Géhin « Il était plusieurs fois une forêt », je vous encourage à me transmettre une photo de votre forêt...
    Une vrai forêt où vous irez vous balader ce week-end...
    Une forêt réalisée avec des légos...
    Du découpage de papier, du collage et... une forêt.
    Des brindilles qui seront assemblée pour créer cette forêt...
    Soyez imaginatifs !

  • Semaine du 2 au 5, dans la classe des Petits ... - 7 juin

    Cette semaine, nous passons de deux ou trois Petits à sept ou huit.
    Pas encore une classe mais un peu plus proche tout de même d’un groupe d’élèves... le tout avec de la distance entre chacun, nettoyages des mains, nettoyages du matériel, des locaux...
    Alors, nous avons repris le travail sur nos prénoms, le graphisme, les gommettes, le découpage, la « Chasse aux 1 », la couture, les pinces, les chansons et même la musique...
    comme les enfants qui sont encore à la maison.
    Et nous avons aussi joué aux (...)

  • Semaine du 8 au 12 juin, TPS-PS - 7 juin

    Retour cette semaine sur notre répertoire graphique et sur les formes géométriques. Décorez un rond, un carré, un triangle avec trois signes graphiques choisis dans notre Répertoire graphique avec trois couleurs différentes. Ensuite, choisir un quatrième signe et une quatrième couleur pour décorer le reste de la feuille.
    Après le 1 la semaine dernière, poursuivons notre travail sur les chiffres avec une « Chasse aux 2 ». Dans les publicités trouvées dans votre boîte aux lettres, l’enfant cherche des (...)

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 10 - 4 juin

    Après la chasse aux chiffres, procédons cette fin de semaine à une Chasse aux Lettres !
    on cherchera dans la maison, sur les emballages, sur les livres... l’initiale du prénom et pourquoi pas toutes les lettres du Prénom.
    Ouvrez bien les yeux, restez concentrés !
    Si besoin, on peut garder un modèle écrit du prénom avec soit.

  • Semaine du 2 au 5 juin (TPS-PS) - 2 juin

    Retour sur les graphismes qui constituent maintenant notre « Répertoire graphique ». Nous savons dessiner des croix, des soleils...et nous nous en servons pour décorer. Cette semaine, décorons les lettres de notre prénom que l’adulte tracera en relief sur un support A3 plutôt. Avant de passer au graphisme, prendre le temps de tracer les lettres avec le doigt, de nommer les lettres.
    Pour travailler la motricité fine, à savoir les doigts et les mains, indispensable pour découper, bien tenir son (...)

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 9 - 28 mai

    Après avoir travaillé sur les lettres, concentrons-nous sur les chiffres pour cette fin de semaine. Chasse aux chiffres !
    Après avoir compté en touchant chaque chiffre et en le nommant, on va chercher à trouver des chiffres sur les emballages et les objets présents : dans la salle de bain vendredi soir ; dans la cuisine samedi matin ; dans le salon samedi soir ; dans ma chambre dimanche matin ; dans le village dimanche après-midi...
    A chaque trouvaille, retrouver et nommer le chiffre.
    Les plus (...)

  • Semaine du 25 au 29 mai (TPS-PS) - 24 mai

    Cette semaine, retour sur les lettres du Prénom. Pour certains enfants, on se concentrera sur l’initiale. Pour d’autres, on élargira à toutes les lettres du prénom. Il s’agit de nommer la lettre, connaître son nom et savoir la reconnaître. Ecrire le prénom de votre enfant en capitales d’imprimerie, devant lui, en caractères assez gros pour pouvoir passer son doigt dessus. Nommer les lettres, demander à l’enfant de nommer les lettres. Passer sur chaque lettre avec son doigt (tracer de haut vers le bas). (...)

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 8 - 22 mai

    Pour cette fin de semaine, inspirez vous des « têtes » ci-jointes pour réaliser un bonhomme entier !
    Une assiette pour la tête, des bouchons pour les yeux, une pince à linge pour le nez, des pinces pour les cheveux... cela peut-être aussi du comestible...
    et un cou, un plat à tarte pour le ventre, deux bras, sans oublier les mains et les cinq doigts, les jambes sans oublier les pieds...
    Place à la (...)

  • Semaine du 18 au 19 mai (TPS-PS) - 17 mai

    Cette semaine, retour important sur le dessin du bonhomme. Il peut être intéressant de laisser l’enfant dessiner son bonhomme sans aucune directive. Ensuite, on pourra lui rappeler comment on dessine le bonhomme à l’école, Cf enregistrement ci-joint, puis en l’aidant oralement à enrichir sa représentation. Un premier dessin sera réalisé avec un crayon. Sur un second dessin, on pourra offrir des couleurs variées, puis un autre bonhomme à la peinture ou aux pastels . Pour travailler le découpage, on (...)

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 7 - 15 mai

    Retour sur les soleils pour cette fin de semaine.
    Avec une parenthèse LandArt.
    Dans votre jardin, réalisez un soleil.

  • Semaine du 11 au 15 mai (TPS-PS) - 10 mai

    Pour cette semaine, après les traits horizontaux et verticaux et après les ronds, que diriez-vous de travailler les Soleils... Pour démarrer, manipulations indispensables. Créer un soleil avec des pinces à linge et une assiette en carton (ou pas). Complexifions en alternant deux couleurs, voir même trois sur les pinces à linge. Attention à la tenue de la pince (deux ou trois doigts, pas plus). Avec la pâte à modeler : une boule que l’on aplatie, des colombins tout autour. Avec de la pâte à modeler (...)

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 6 - 6 mai

    Cette semaine, copions le livre de H. Tullet et chantons les « Oh » et les « Ah » présents sur la portée de la page 18.
    Vous pouvez dessiner une portée de ronds bleus et rouges et la lire ensuite ou reprendre la portée originale.
    J’attends vos enregistrements !
    A priori, avec un smartphone, c’est hyper facile...

  • Et pendant ce temps là... suite - 3 mai

    Le poisson rouge tourne toujours dans son bocal, le chat ne l’a pas trouvé...
    Et les phasmes grandissent... et pondent !
    Entre les crottes, des petits oeufs ronds et marrons (pas facile à différencier) sont apparus. Ils sont dures et petits. Il y en a sept. Ils sont installés sur un lit de sable.
    Maintenant, il va falloir attendre...

  • Semaine du 4 au 7 mai (TPS - PS) - 2 mai

    Après avoir retrouver les traits, je vous propose de reprendre contact cette semaine avec les ronds.
    Ecoute et visualisation de l’album de H. Tullet « Un livre qui fait des sons ». https://www.youtube.com/watch?v=LLnJ-4RnNEs Ecouter plusieurs fois l’histoire. En parler. Mettre en évidence la forme des personnages, leur couleur, leur cri. Dessiner des ronds sur une ardoise, sur un tableau, à la craie, au crayon, à la peinture... Si besoin, coller une gommette et l’entourer pour retrouver le (...)

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 5 - 30 avril

    Je vous propose cette semaine de constituer une galerie de portraits familiaux en s’inspirant de la photographie ci-jointe.
    A chacun de mettre en scène cette photo, les tee-shirts étant créés par votre enfant ou pas...
    Propositions : ajouter une photo de vos visages à des dessins de bonhommes de votre enfant avec des traits sur chacun des bonhommes. Sur des supports papiers, votre enfant dessine les traits et vous prenez une photo en tenant ce support devant vous, trouver un torchon rayé, un (...)

  • Semaine du 27 au 30 avril (TPS-PS) - 24 avril

    Pour cette semaine de reprise, les activités proposées seront simples et reprendront des compétences déjà travaillées. Il faut se remettre dans le rythme du travail régulier.
    Retour important sur les instruments de musique et sur les trois familles qui nous permettent de les classer. Ci-joint, un support pour nommer les instruments, possibilité de les découper pour ensuite les classer par famille. Rappel : présence de cordes pour la famille des Cordes, on souffle dedans pour la famille des (...)

  • Et pendant ce temps là... - 18 avril

    Que deviennent les animaux de la classe pendant le confinement ? Le poisson est arrivé chez la maîtresse. Il est installé dans la cuisine, en hauteur parce que le chat de la maison pourrait s’y intéresser...
    Quand au terrarium, avec les phasmes, il est sur le sèche-linge, au frais, et à l’abri du chat ! Nos pensionnaires ont beaucoup changé. Ils ont grandi. Maintenant, le plus grand est aussi long que la main de la maîtresse. En arrivant dans la classe, le phasme tenait sur le pouce d’Isabelle... (...)

  • Retours Challenge fin de semaine 4 - 12 avril

    Voici les résultats des « Chasses aux formes ».
    Pour Valentina, 22 formes rondes.
    Qui dit mieux ?

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 4 - 10 avril

    Pour clôturer cette période, je vous propose une « Chasse aux formes » en deux manches (préambule à la chasse aux oeufs de dimanche).
    Au préalable, un rappel des formes géométriques travaillées en classe, le rond et le carré, bien sûr ainsi que le triangle. Par exemple, trouvez ces formes dans un jeu. ou/et sur un livre.
    Puis, sur un temps chronométré de 20 minutes maximum (certains enfants s’arrêteront peut-être avant, pas de problème), notre Petit cherche dans toute la maison des objets de forme (...)

  • Vacances pour les TPS-PS - 10 avril

    Pour les deux semaines à venir, je vous encourage à visualiser les articles présents sur le site et concernant notre classe. Vous y trouverez des idées d’activités, des Petits mignons comme tout, que vos enfants seront sûrement contents de voir... Je resterai joignable par le biais de la messagerie de l’école. J’espère continuer à y voir vos enfants en activité et pouvoir ainsi continuer à alimenter le site.
    Pour Pâques, je vous propose de penser à compter les œufs collectés lors de la traditionnelle « (...)

  • Quatrième semaine pour les Petits - 8 avril

    Quel bonheur de pouvoir admirer nos Petits élèves en actions !
    Merci parents pour vos retours nombreux ! Un plaisir.

  • TPS-PS Semaine du 6 au 10 avril 2020 - 5 avril

    Pour cette semaine, comme pour les précédentes, Pensez aux jeux de société, avec un dé-nombres notamment. Pensez à lire des histoires à votre enfant et à en parler avec lui. Pensez à chanter, vous avez le cahier des comptines. Pensez aux puzzles, pas toujours les mêmes, un plus difficile, avec de l’aide...
    Nous avons travaillé sur les instruments de musique et sur leur classification. Avec un support visuel (image instruments = google), demandez à votre enfant de ranger l’instrument dans sa famille. (...)

  • Retours Challenge fin de semaine 3 - 5 avril

    Que de beaux et bons poissons ! Félicitations à tous les petits cuisiniers !

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 3 - 2 avril

    Premier avril oblige, cette semaine, je vous propose un atelier cuisine !
    Que chacun prépare un poisson... sucré !
    A l’école, nous aurions préparé un poisson pomme-chocolat. Pour cela, prendre une pâte feuilletée, y tracer une silhouette de poisson. Dessus, placer des morceaux de pommes et des pépites de chocolat. Faire cuire et déguster...
    Avec deux cookies, un pour le corps, un coupé (un triangle enlevé) pour la queue...
    A vous de voir...
    et me transmettre une photo avant de déguster !
    Colin a (...)

  • Troisième semaine pour les TPS-PS - 30 mars

    Merci à tous pour vos photos qui font vivre l’école...un peu...

  • TPS-PS : Semaine du 30 mars au 3 avril - 28 mars

    Cette semaine, c’est la semaine du poisson...d’avril ! On fait des blagues, on apprend à rire, à avoir de l’humour...
    Une blague par jour, donc ! Propositions tirées du « journal de Mickey », à expliciter, bien sûr.
    Et un bricolage indispensable, un POISSON. Ci-joint un gabarit des pièces nécessaire, à découper sur le trait (les enfants savent le faire). Prévoir une couleur, ou deux, ce sera encore plus beau et ils pourront en faire deux. Les deux morceaux du corps à coller l’un dans l’autre (pinces (...)

  • Retours Challenge fin de semaine (PS) - 28 mars

    La semaine dernière, nous avons collecté dix portées musicales particulièrement réussies... Combien de « tableaux » à la manière de Fernand Léger verrons-nous cette semaine ?
    A vous de jouer...
    Voici déjà la très belle réalisation de Léane !
    Maël vous présente sa production, un véritable tableau de maître !
    Quand à Manon, elle est très sérieuse lorsqu’elle découpe le papier dont elle s’est servie pour confectionner son tableau.
    Pauline a également fait un très beau travail.
    Et Jade vous montre toutes les (...)

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits 2 - 26 mars

    Vos portées musicales étaient splendides ! La maîtresse que je suis et que je reste est fière de vous, de votre travail et de l’investissement de vos familles. Merci à vous tous pour vos photos qui animent ce site et mon coeur triste de maîtresse esseulée...
    Cette semaine, retour sur l’oeuvre de Fernand Léger « Deux papillons jaunes sur une échelle » (1951). Prendre le temps de parler sur la reproduction, préciser le vocabulaire, l’enrichir. Faire décrire le tableau. Que voit-on ? Quelles sont les (...)

  • Les TPS-PS toujours en action ! semaine 2 - 24 mars

  • TPS-PS Semaine du 23 au 27 mars - 22 mars

    En classe, les activités ne durent pas très longtemps. Nous passons beaucoup de temps à ranger, nous regrouper, nous déplacer dans l’école, écouter les consignes de travail, jouer... A trois ou quatre ans, le temps de concentration est limité. Pensez donc à changer les activités régulièrement sur la journée.
    Cette semaine, dans le « Carnaval des animaux », de C. Saint-Saëns, nous pouvons écouter les Kangourous (plage 6) et l’Aquarium (plage 7). Sur chaque morceau, les enfants pourront tenter de (...)

  • Challenge des petits (photos) - 20 mars

    Pour cette semaine, Isabelle a lancé un « challenge Pâte à modeler » . Réaliser une portée musicale et la prendre en photo.

  • Challenge de fin de semaine pour les Petits - 18 mars

    La pâte à modeler est indispensable aux petits, elle fait travailler la dextérité des doigts et la créativité.
    Pour cette fin de semaine, je lance un « challenge » à chacun. Réaliser une portée musicale et la prendre en photo pour la communiquer ici.
    Des pistes : travailler la pâte avec les doigts pour la réchauffer et la rendre souple. Si pas de pâte à modeler, pâte à sel (deux verres de farine, un verre de sel fin, plus ou moins un verre d’eau).
    Préparer une boule en tournant les deux mains en sens (...)

  • Semaine du 16 au 20 mars 2020 - 16 mars

    En Petite section, chaque enfant a le temps de progresser à son rythme. Dans la classe, on explore, on essaie, on reçoit de l’aide si besoin, on s’exprime, on échange.
    A la maison, l’enfant n’est pas un élève. Son attitude face aux propositions de l’adulte peut être différente de celle qu’il adopte en classe. Aux vues des contraintes de chacun et de ces problématiques, ces propositions n’ont aucune valeur obligatoire...
    Ces propositions d’activités en liaison avec notre travail en cours dans la classe (...)