Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > PS

La classe d’Isabelle Mennesson

• Les Petits lisent... - 7 décembre

Nous avons travaillé sur les ours et les couleurs avec le livre d’Eric Carles : « Ours brun, dis-moi... ».
    Les Petits vous lisent cet album. Tendez bien l’oreille, mettez le son de votre ordinateur au maximum et reconnaissez les.

• Les Petits préparent le Marché de Noël, et vous ? - 17 novembre

Après avoir travaillé avec la Pâte à modeler, c’est avec de la Pâte à Sel que les Petits ont fabriqué un sujet pour le Marché de Noël.
    « On se lave les mains avec la farine. On frotte. On »patouille" la pâte. Il y a du sel.
    On étale et on aplatit et on appuie. On met le « truc ». On appuie fort. On enlève la pâte autour et on a le sapin. Il faut les mettre dans le four«  »On met de la peinture. Elle brille. Il y a des paillettes dedans."
    Et vous, avez-vous participé à la préparation du Marché de Noël ? (...)

• Visite de la Semaine des Arts pour les Petits - 9 novembre

Vendredi 9 novembre, nous nous sommes rendus à la salle de La Clé des Champ pour profiter de l’exposition de La Semaine Des Arts.
    Nous avions des recherches à faire. Avec nos yeux, sur les tableaux, sur les sculptures, sur les chapeaux, sur les bijoux, sur les masques, nous avons cherché et trouvé : un œuf, des chiens, un vélo (difficile à trouver celui-là), un mouton, un pinceau, un papillon bleu, un hérisson.
    Nous avons aussi admiré la robe de la princesse et aussi sa jambe avec sa chaussure, les (...)

• La semaine du goût des Petits - 30 octobre

Notre semaine a été bien occupée. Cuisine, goûter, peinture, collage, vidéo, histoires à voir et à écouter... tout cela autour du PAIN.
    Après avoir compris comment le boulanger fabrique son pain et les rôles du céréalier et du meunier, nous avons fabriqué des petits pains au lait avec : de la farine faîte à partir du blé, de la levure, de l’eau, du lait, un oeuf. Puis nous avons semé des grains de blé dans une jardinière. Après plusieurs jours , nous avons investi le jardin de l’école. Après l’avoir (...)

• Le Pain des Petits - 14 octobre

Dans le cadre de la Semaine du Goût, nous travaillons sur le Pain.
    Cette semaine, avec l’aide d’Odile et de Marie, nous avons fabriqué des Petits Pains au lait...
    "On mélange la farine et le lait et on met la levure. On met du sel. On a fait fondre le beurre dans la casserole. On a cassé un oeuf.
    On mélange avec la cuillère. On met les mains dans le saladier. On va pétrir le pain comme le boulanger.
    On met de la farine sur nos mains.
    On laisse la pâte se reposer. Elle va gonfler.
    Après, on (...)

• Premier anniversaire chez les Petits - 27 septembre

Aujourd’hui, Clotilde a trois ans. C’est son anniversaire !
    Avec sa maman, elle a préparé un gâteau en forme de poisson. elle a mis de la farine, du sucre, du chocolat et des smarties.
    Nous nous sommes installés aux tables. Isabelle a allumé trois bougies. Nous avons chanté la chanson des anniversaires et Clotilde a soufflé. Trois bougies, c’est difficile, il faut souffler très fort.
    Ensuite, nous avons dégusté l’excellent gâteau et deux smarties en buvant du jus de pommes ou d’oranges.
    Après le (...)

• « Un fruit à la récré » pour les Petits - 26 septembre

Sur une initiative de la mairie et en coopération avec la communauté européenne, l’école reçoit toutes les deux semaines un fruit par enfant.
    En Petite section, les fruits sont proposés aux enfants après la sieste. Une fois levés et habillés, chaque enfant, à son rythme, regagne la classe et peut faire une pause pour déguster un fruit avant de se lancer dans les activités proposées ( construction, peinture, collage, puzzle, jeu dans un « coin »).
    Nous avons déjà apprécié des bananes et des brugnons. (...)

• Première semaine pour les Petits - 16 septembre

Première semaine d’école,
    premiers jeux, premières activités, premiers travaux, premières peintures, premières récréations, premiers repas... Premières photos !