Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2017-2018 > 2016-2017 PS

La classe d’Isabelle Mennesson

Articles

  • Le Géant des Petits - 13 juin

    Première étape : peindre des cartons.
    Deuxième étape : assembler les éléments du corps du géant.
    Sous la peau, notre géant a des os, comme nous.
    Ne surtout pas oublier les mains !
    Et souriez devant le géant...

  • Les Têtes des Petits - 6 juin

    Prenez un collant ou une chaussette usagés...
    Mélangez de la terre et du sable...
    Remplissez votre chaussette de ce mélange. Ajoutez des graines, par exemple des grains de maïs du jardin de la maîtresse...
    Collez deux bouchons de même couleur pour faire les yeux, un autre pour le nez.
    Pensez à arroser régulièrement.
    Patientez...
    Et votre tête sera chevelue !!!

  • Le Jardin des Sculptures des Petits - 24 mai

    Jeudi 24 mai, avec la classe des Moyens, nous nous sommes rendus au Jardin des Sculptures de Bois-Guilbert.
    Maxime nous y a accueilli. Il nous a expliqué que le sculpteur habite le château. Il s’appelle Jean-Marc De Pas.
    Dans son jardin, nous avons cherché les statues qui étaient sur les photos qu’Isabelle nous avait préparées.
    Nous sommes rentrés dans le labyrinthe. Nous avons eu peur de ne pas trouver la sortie.
    Nous avons vu des moules. Ils servent à fabriquer des grandes statues en métal. (...)

  • Elevage chez les Petits - 27 avril

    « Dans la boîte, il y a de la farine, du pain dure, des tissus mouillés, une éponge. Et il y a un ver. Il est marron. Ce n’est pas un ver de terre, c’est un ver de farine. »
    Nous avons observé le ver de farine et nous l’avons dessiné.
    « Il est long. Il est marron. Il a deux antennes. Quand il est retourné, il a des pattes. Il a trois pattes et trois pattes aussi. Il n’aime pas quand on le retourne. »
    Le TENEBRION s’est transformé en NYMPHE.
    « Le Ténébrion ne bouge plus. Il est cassé. Il n’a plus de (...)

  • Cuisine et Musique chez les Petits - 21 avril

    Une moitié d’enfants dans la classe avec Odile pour préparer des biscuits, une moitié d’enfants dans le hall pour travailler avec les instruments de musique de l’école...
    « On a mis de la farine et du sucre, et du chocolat. On a mélangé. On a mis un oeuf. On a fait une boule et on a posé la boule sur le plateau. On va faire cuire la pâte parce que si ce n’est pas cuit, ce n’est pas bon. »
    « On a mélangé avec la cuillère. on a tourné le beurre et le sucre et les oeufs. On a cassé l’oeuf et dedans, c’est (...)

  • Le Carnaval des Petits et des tout-Petits - 5 avril

    Jeudi 5 avril, c’était le carnaval à l’école ! Déguisements, bal, crêpes... quelle journée !!!
    Avant de danser, il a fallu réaliser nos déguisements. Nous nous sommes inspirés du tableau de Georges Braque pour peindre nos oiseaux de printemps.
    Et nous avons enfin enfilé nos costumes avant d’aller danser au son de la guitare, du violon, de la flûte...en ronde, par deux, en sautant, frappant des mains, des pieds...
    Et pour finir notre journée, goûter de crêpes pour tout le monde.
    Une journée épatante (...)

  • La galette des Petits - 28 janvier

    En janvier, la galette nous a bien occupés. Préparation de couronnes, confection de galettes et enfin, vendredi 26, dégustation en compagnie des moyens et des grands.
    "On frotte la brosse à dent et la peinture fait des petits points. Il faut passer son doigt sur la brosse à dent et il y a des petits points.
    On découpe le papier qui brille. C’est pour faire comme des bijoux. On colle les papiers brillants sur la couronne.
    On colle des guirlandes sur la couronne.«  »Avec Odile, on a fait la (...)

  • Visite du Père Noël chez les Petits - Décembre 2017

    Vendredi 22 décembre, nous avons reçu la visite tant attendue du Père Noël. Tous les enfants étaient contents, certains impressionnés, d’autres plus téméraires.
    Nous avons chanté une chanson au Père Noël et certains lui ont fait un câlin.
    Pour la classe, nous avons eu un beau cadeau que Paul s’est fait un plaisir de déballer. Et le Père Noël nous a apporté un petit paquet de bonbons.
    Et après ce petit moment de magie, nous avons partagé un goûter de Noël dans la cantine avec tous les enfants de l’école. (...)

  • Les Petits plantent... - Décembre 2017

    En novembre, avec Odile, les enfants ont préparé des jardinières pour fleurir nos fenêtres au printemps prochain. Impressions :
    "On a mis la terre. On a pris la terre avec la pelle. La terre était dans le sac. On a mis la terre dans le pot de fleurs. On a mis la terre dans la jardinière.
    On a fait un trou avec le doigt dans la terre. On a mis la fleur.
    Elle dort. Elle va attendre qu’il fasse chaud pour sortir. On a mis l’oignon. Après l’hiver, il va faire chaud. La fleur va sortir de l’oignon. Il (...)

  • En attendant le Père Noël... - Décembre 2017

    Vendredi 1er décembre, dans la classe des Petits, le Père Noël fait son entrée... Nous avons préparé notre classe dans l’espoir de l’accueillir bientôt...
    Coloriage du mois de Décembre avec portrait du Père Noël.
    Ecriture de notre lettre pour inviter le Père Noël :
    Père Noël,
    On a décoré la classe. On a mis de la peinture sur les fenêtres.
    Est-ce que tu veux venir nous voir dans notre belle classe ?
    On est les Petits dans la classe de Préaux. Il n’y a pas de cheminée mais tu peux passer par la porte.
    On (...)

  • Semaine des arts pour les Petits - Novembre 2017

    Vendredi 10 novembre, nous avons traversé la cour de récréation pour nous rendre à la salle de la clé des champs. Nous avons découvert des tableaux de peinture, des photographies et des sculptures.
    Impressions :
    "On était avec des dames et il y avait un monsieur. Il y avait la maman de Eden et la maman de Paul.
    On a regardé trois chevaux, une guitare. Le cheval était sur une photographie. Il y avait un vélo. Il y a une petite fille qui est derrière le monsieur qui fait du vélo. Il y avait des (...)

  • Journée marron chez les Petits - Octobre 2017

    Lundi 16 octobre, nous avons terminé notre « semaine du goût » par une journée marron. Impressions collectives : "Aujourd’hui, on a ramené du chocolat parce que c’est la semaine du goût. Aujourd’hui, on est en marron. On s’est habillé en marron. Antoine a apporté des coockies. Il a mélangé le chocolat. Camille aussi a apporté des petits gâteaux au chocolat. Elle a tourné la cuillère. Timéo a apporté une noix de coco. Paul a apporté des biscuits, des spéculoos. Il les a achetés, il ne les a pas faits. Il y a (...)

  • Journée jaune chez les Petits - Octobre 2017

    Impressions collectives sur cette journée particulière du lundi 9 octobre : "Il fallait apporter quelque chose de jaune et mettre un pull jaune, un pantalon jaune, des bottes jaunes, un gilet de protection jaune, une robe jaune un tee-shirt jaune. Valentin a apporté une pomme jaune, Timoté aussi et Odile aussi. On a trois pommes jaunes. Paul a apporté une courgette jaune avec un peu de vert. Alexandre, Assia et Norah ont apporté trois bananes jaunes.Camille a apporté une pomme de terre jaune. (...)

  • Journée verte chez les Petits - Octobre 2017

    Impressions collectives sur cette journée particulière du mardi 10 octobre : "Camille a apporté un poireau. Constance a apporté une boîte d’asperges. Lhony a apporté des concombres épluchés et coupés et Margot a apporté un grand concombre vert. Sur la table, il y a un poivron long. Isabelle l’a découpé et on l’a senti. Paul a apporté des feuilles de menthe. On les a senties. Elles étaient dans le jardin de Paul.Camille a apporté du raisin blanc qui est vert. Il y a deux kiwis. Hier, Léo avait apporté un (...)

  • Journée orange chez les Petits - Octobre 2017

    Impressions collectives autour du jeudi 12 octobre : "Aujourd’hui, c’est la semaine du goût. On a ramené des fruits oranges. Paul n’a pas ramené de fruit orange, il a apporté un fruit jaune. C’est gros et il y a de la terre dessus parce que sa maman a mis des graines dans son jardin pour que ça pousse. C’est une butternut. Dedans, c’est orange et il y a des grains. Léo a apporté un kaki. Ca ressemble à une grosse tomate orange. C’est orange dedans aussi. Isabelle l’a coupé et on a goûté le kaki. ca (...)