Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2014 2015 > 2014-2015 MS

• CHASSAL’EAU chez les MS - Juin 2015

Avec Christian, nous avons cherché des objets et endroits où il a de l’eau et nous avons suivi le trajet d’une goutte d’eau dans la cour de l’école.
    Dans la cour de l’école, nous avons vu :
    La gouttière sous le toit, l’eau de la pluie coule sur le toit et rentre dedans.
    La descente de gouttière : c’est le tuyau qui descend de la gouttière
    Le regard qui permet de regarder les tuyaux sous la terre
    L’avaloir qui avale l’eau qui tombe dans la cour. Il y a une grille par-dessus et des tuyaux au fond (...)

• Avril et mai chez les moyens - Juin 2015

Voici notre compte-rendu des mois d’avril et mai :

• MATERNATHLON 2015 - Mai 2015

NOS CORRESPONDANTS SONT VENUS A PREAUX

• Myrmidon, la suite ! - Mai 2015

Dans le cadre du décloisonnement de début d’après-midi pour les moyens des 2 classes, nous avons travaillé à partir de l’album de BD « Myrmidon dans l’antre du dragon ».
    « Myrmidon est un enfant qui adore se déguiser : lorsqu’il enfile un déguisement, le monde n’est plus le même. » Nous avons d’abord choisi un nouveau déguisement pour Myrmidon puis inventé une nouvelle aventure. Les 2 groupes ont choisi un déguisement de fantôme mais leurs histoires ne se ressemblent pas... Je vous laisse découvrir les (...)

• Le mois de mars dans la classe des moyens - Avril 2015

Voici un petit aperçu des activités de la classe au mois de mars.

• FEVRIER dans la classe (MS) - Mars 2015

Au mois de février, nous avons préparé notre visite chez nos correspondants de Rouen : nous leur avons envoyé des fiches d’identité où nous nous sommes présentés et nous leur avons préparé des cadeaux : leurs initiales en pâte à sel.
    Nous avons lu des albums de conte traditionnels qui parlent de LOUPS et nous les avons comparés :
    Nous avons également travaillé sur le thème de l’hiver. Nous avons étudié l’album « A trois on a moins froid », chanté des comptines et dansé sur « La chasse à l’ours ».
    Nous (...)

• Nous avons rencontré nos correspondants (MS) - Mars 2015

Vendredi 20 février, nous avons pris le car pour aller voir les correspondants dans l’école Jules Ferry à Rouen. Quand on est arrivé, on a attendu les correspondants sur les bancs dans leur salle de jeux. Ensuite, on a échangé des cadeaux : les correspondants nous ont donné des soleils, des escargots et des dessins et nous leur avons donné leurs initiales en pate à sel avec des dessins. Puis nous avons chanté et fabriqué des chapeaux et nous avons dansé.
    Nous avons pique-niqué ensemble dans la (...)

• Petits messages pour nos correspondants (MS) - Janvier 2015

Nous avons envoyé des petits messages à nos correspondants de l’école Jules Ferry de Rouen pour leur souhaiter la bonne année. Ce ne fut pas toujours facile mais tous ont beaucoup aimé « parler dans le micro ».
    Les enfants ont maintenant hâte de les rencontrer « en vrai ».

• Hum ! les bonnes galettes (classe MS) - Janvier 2015

Vendredi 23 janvier, nous avons fabriqué 2 galettes avec :
    des œufs
    de la pâte
    de la poudre d’amandes
    du beurre
    du sucre
    Nous avons mis 2 fèves dans les galettes puis nous les avons amenées dans la cuisine pour les faire cuire.
    L’après-midi, nous avons mangé les galettes avec la classe de Michèle. Nous avons mis les couronnes que nous avons fabriquées avec Sandie.
    Dans notre classe, Gautier a eu la fève et il a choisi Diane
    Aglaé a eu la fève et elle a choisi Gabriel
    Dans la (...)

• en décembre chez les Moyens - Janvier 2015

Voici un petit aperçu de nos activités de décembre.
    Bonne lecture !

• Mois de novembre 2014 chez les MS - Novembre 2014

Spectacle, visite d’exposition, préparation du Marché de Noël, plantations et petit tour au pays des chevaliers et des dragons en BD, voici le bilan de ce mois de novembre.

• Les moyens jardinent ! - Novembre 2014

Au mois de novembre, nous avons planté des bulbes dans une jardinière que l’on a mises dehors devant la classe.
    Quand il vont pousser, ce sera
    des TULIPES
    des NARCISSES
    des JACINTHES
    Nous avons mis de la terre dans les jardinières, et utilisé un plantoir pour mettre les bulbes dans la terre. Puis nous les avons arrosés.

• Le mois d’octobre chez les Moyens - Octobre 2014

L’automne, les lettres de l’alphabet, l’air, les nombres et ....les serpents : voilà un petit résumé de nos activités du mois d’octobre à découvrir ci-dessous

• Semaine du Goût : NOIR et BLANC chez les moyens - Octobre 2014

Voici notre compte-rendu de la semaine du goût sur le thème NOIR ET BLANC :
    et ci-dessous quelques images de cette semaine pendant laquelle nous avons cuisiné, dégusté...

• Le mois de septembre chez les moyens - Octobre 2014

Au mois de septembre
    Nous nous sommes installés dans la classe, nous avons préparé nos cahiers et décoré nos étiquettes de porte-manteaux.
    Nous avons appris à reconnaître nos casiers, nos prénoms et pour certains ceux d’autres enfants de la classe. Nous avons appris à coller les chansons dans nos cahiers. Nous avons aussi appris à ranger nos dessins après avoir mis dessus notre prénom et la date avec le tampon.
    Tous les matins, nous lisons la date sur le calendrier et collons l’étiquette du jour. Nous (...)