Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2015 2016 > 2015 2016 TPS-PS > PPMS, c’est à dire ?
Par : Isabelle
Publié : 15 octobre 2015

PPMS, c’est à dire ?

Que d’émotions ce jeudi 15 octobre, exercice de confinement à l’école maternelle.
PPMS signifie : Plan Particulier de Mise en Sûreté

Dans le cadre de la journée internationale pour la prévention des catastrophes, toutes les écoles et les établissements scolaires de l’Académie de Rouen sont invités à mettre en œuvre leur PPMS le jeudi 15 octobre 2015 afin de souligner la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur.

Le scénario proposé celui d’un accident impliquant un véhicule transportant des matières dangereuses (risque toxique).
L’exercice a eu lieu entre 10h00 et 11h00. L’alerte a été déclenchée par un appel de la Préfecture via la mairie de Préaux.
« France Bleu Haute-Normandie », radio locale, participe à l’opération et a diffusé régulièrement des messages, notamment celle de fin d’alerte.

Toute l’école se regroupe donc dans la classe des Petits, zone prévue pour le confinement.

Le dortoir est réaménagé en salle de jeux,

les toilettes en salle de lecture.

A l’étage du groupe scolaire, ce sont les 5 classes de l’école élémentaire qui se sont confinées au même moment.

Sous l’œil averti d’un observateur (un parent d’élève volontaire...), cet exercice permet aux équipes et aux enfants de se préparer à de tels évènements et d’évaluer l’efficacité de la mise en place de ce plan. Un bilan sera fait pour remédier aux anomalies constatées.

Pas d’incident à signaler mais une expérience toujours fatigante !

Voir en ligne : PPMS, c’est à dire ?

Portfolio automatique :