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Publié : 24 février 2015

Nos poubelles débordent : COMPOSTONS (classe MS-GS)

Nos poubelles débordent : COMPOSTONS

Mardi 17 février,l’équipe du Smédar a organisé une matinée dans la classe des Moyens-Grands sur le compostage. Un grand merci à Sonia et Mélanie.

Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un procédé naturel qui permet, avec le temps, de transformer des déchets organiques (végétaux ,restes de nourriture, papier, etc.) en une sorte de terreau appelé compost.
Le compost est très riche et on peut l’utiliser comme engrais. Tout ce qui est composté ne va pas dans la poubelle. Le compostage permet donc de réduire le volume de sa poubelle

A quoi sert-il de composter ?
1. Participer à la réduction de nos déchets.
2. Favoriser la fertilité du sol avec un engrais naturel (le compost).
3. Protéger l’environnement en évitant l’emploi d’engrais chimiques.

Le processus du compostage :
C’est un processus biologique, qui utilise les micro-organismes et les insectes, et qui a lieu en présence d’air et d’humidité.

Il se déroule en 2 temps :

La composition des déchets
C’est une donnée essentielle du compostage. En effet, en simplifiant beaucoup, on peut classer les déchets « compostables » en 2 familles :
a) Les déchets secs, rigides, comme la paille, les copeaux, les branchages, la sciure, le papier et le carton.
b) Les déchets humides, verts et mous, comme les tontes, l’herbe, les épluchures…Les bonnes pratiques

Il faut :
- Contrôler l’humidité
- Bien brasser le mélange, pour aérer, à chaque apport. Un dégagement de mauvaises odeurs est le signe d’une trop grande humidité et d’un brassage insuffisant.
- Apporter différents types de déchets

Dans le bac à compost…
 On peut mettre les épluchures, le marc de café, les coquilles d’œufs, les feuilles, fleurs, restes de repas, papiers et cartons.
 On peut mettre un peu d’agrumes (c’est mieux si on les fait sécher avant), les croûtes fromage, les restes de viandes et poissons.
 Il ne faut pas mettre de corps gras, de laitages, des branches non broyées, des déchets non-organiques.

Il va maintenant falloir que les enfants alimentent le bac à compost de l’école, remplir un registre de suivi et utiliser le compost pour les bacs de jardinage.
Dans la classe, nous allons également installer une cité pour les vers de terre afin de mieux comprendre leur rôle.

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