Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2014 2015 > 2014 2015 TPS-PS > Des tortues chez les petits
Par : Isabelle
Publié : 30 novembre 2014

Des tortues chez les petits

Pendant deux semaines, Odile nous a confié ses deux tortues d’eau.
Observations, attentions et travail !

Nous avons chercher à mieux connaitre les tortues, nous avons recherché des renseignements dans les « Wakou » de la bibliothèque, nous avons observé leurs déplacements, nous les avons dessinées et nous avons fabriqué une belle affiche pour nous souvenir de la visite de ses deux reptiles dans notre classe.

Que savons-nous ?
"Il y a une tortue qui a un très long cou. Elle habitait en Australie. Il faut aller dans un avion tout en haut et c’est très loin. On ne sait pas à quelle heure on descend de l’avion parce que c’est long.
La grosse tortue, elle vit dans la mer. Dans l’eau, elle nage. Elle ne sort pas sauf, elle va dans le sable, elle creuse parce qu’elle va pondre ses œufs dans le trou. Dans les œufs, il y a des bébés tortues. Quand les bébés tortues sortent de leur œuf, elles vont dans la mer.
Il y a la petite tortue qui va dans l’eau noire, c’est un étang. Sur sa tête, on voit ses narines et son bec. Elle a des griffes au bout des pattes. Elle aussi, elle pond des œufs.
Il y a aussi la tortue verte, comme celles d’Odile. C’est la tortue de Floride. Les oreilles, c’est là où c’est rouge. Sur son ventre, il y a des dessins.
Il y a aussi la grosse tortue qui mange des salades. Celle qui est dans la mer, elle mange des poissons et des crevettes.
Elle est lourde. Elle va doucement. Celle qui est sur la terre, elle ne peut pas se retourner si elle est sur le dos, parce qu’elle est trop lourde. La tortue d’Odile, elle sait se retourner toute seule !
La tortue a une carapace, des pattes avec des griffes, des narines, un bec et des oreilles."

Portfolio automatique :