Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2013 2014 > 2013 2014 Projets communs > Jardinage et langage, encore...
Par : Isabelle
Publié : 14 décembre 2013

Jardinage et langage, encore...

Durant cette période, le jardinage continue malgré le froid.
Impressions des jardiniers :

Laura et Elowan : "On a gratté avec le grattoir la terre pour planter des fleurs. On a mis les outils sur la table. Il y avait un grand bâton pour planter les fleurs. Et il y avait aussi une corde pour attacher la grande fleur.
On a gratté avec le grattoir. C’est pour enlever un peu la terre. Et sur cette photo, on a déjà mis le bâton.
On faisait un trou pour mettre une fleur. On a enlevé les racines. On les a mises par terre, sur une nappe.
On a mis de la terre. On a remis de la terre autour des plantes.

Aussi, on a enlevé deux plantes vertes.
Là, il y avait la terre tout près de nous.
Aussi, on a arrosé les plantes pour leur donner un petit peu d’eau parce qu’elles ont besoin d’un petit peu d’eau sinon, elles vont mourir.

Là, on enlève les plantes parce qu’elles prenaient trop de place. Avec le grattoir, on a enlevé les racines. Là, on creusait. On prenait la terre avec la pelle pour voir s’il y avait des racines et on l’enlevait après.
On a mis de la terre autour de la plante parce qu’il n’y avait que de la terre sèche."

Arthur et Gabriel : "On a planté des plantes dans le bac. On a fait un trou et on a mis la plante dedans et après on a poussé la terre pour qu’elle ne tombe pas.
On a gratté pour les enlever. Les plantes étaient mortes. Il y en avait qui piquaient. Il y en avait qui ne piquaient pas. On les a enlevées parce que ce n’était pas des fleurs. On les a mises dans le bac, dans la poubelle.
On a pris des grattoirs. Gabriel a pris le plus grand parce qu’il est le plus grand et Arthur a pris le plus petit parce qu’il est le plus petit.
Avec le gant, on a aussi arraché les plantes. On a arraché les pissenlits.
On a mis notre blouson et on a mis une blouse et on a mis ça. On a mis des olives. Non ! Les olives, on les mange ! On a mis des oignons de fleurs. Il va falloir attendre qu’ils poussent.

On a mis les petites boules, les petits oignons et on a mis de la terre par dessus.
On enlève la terre avec la pelle pour mettre une fleur. Elle était dans un petit pot. Il y en a une qui est blanche et les deux autres, elles sont vertes.
On a mis plein de fleurs violettes et aussi une fleur blanche.
Les fleurs sont dans des pots. On a rangé les outils et les pots dans la cabane.« Maxime et Océane : »On avait planté des fleurs là-bas, dehors. Avec des râteaux, on a enlevé l’herbe et après, un autre jour, on a planté.

On a mis l’herbe dans le pot. On l’a vidé à la poubelle.
On a mis des petits oignons. Ils vont se transformer en fleurs. On les a mis dans la terre.
On a mis les gants parce que sinon, on se salit les mains. On a repoussé la terre sur les petits oignons. On a tapé la terre parce que sinon, ils ne vont pas pousser.
Là, on a mis des fleurs. On a enlevé d’abord la fleur du pot et après, on l’a planté et on a remis de la terre sur le côté. Il y avait une fleur blanche et une fleur verte.
On a mis plein de fleurs vertes et blanches et jaunes et bleues, presque toutes les couleurs.

Océane retire la terre pour mettre les fleurs dans la terre. On faisait un trou. Il y a une pelle."

Portfolio automatique :