Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2012 2013 > 2012-2013 MS-GS > Journée avec les correspondants : Sortie à la ferme (MS/GS)
Par : Laurence
Publié : 20 mai 2013

Journée avec les correspondants : Sortie à la ferme (MS/GS)

Mardi 14 mai, on est allé visiter une ferme de Préaux avec les correspondants.
On est allé voir les vaches.
Quand on est arrivé, on a joué à « Tomate-Ketchup » parce qu’on attendait les correspondants. Quand ils sont arrivés en car, on a visité la ferme ensemble.

On a vu des vaches.

Il y avait un veau : c’était une génisse parce que c’était une fille qui s’appelait Islande, elle avait 10 jours. La dame qui travaille dans cette ferme (la fermière) lui mettait les doigts dans la bouche.

Elle les suçait comme si elle tétait sa maman.

On a vu des tracteurs verts, rouges ou jaunes avec une grosse pelle. Il y avait aussi des griffes qui sont tirées derrière un tracteur pour retourner la terre. La roue d’un tracteur était plus grande qu’une dame qui accompagnait les correspondants.

On a visité l’endroit où on trait les vaches et là où est gardé le lait. Ça s’appelle le tank à lait. Il était froid parce qu’on y refroidit le lait comme dans un frigo.

Dans l’étable, il y avait beaucoup de vaches. Elles n’avaient plus de lait dans leurs mamelles car elles sont traites très tôt le matin. Elles sont traites tous les matins et tous les soirs même quand c’est Noël. Certaines vaches s’énervent quand on les trait ou quand on les approche.

On a vu des vaches faire pipi et caca, beurk ! Il n’y avait pas de taureau, certaines avaient des cornes. On a caressé quelques vaches et le veau.

Après, on est rentré à l’école avec les correspondants à pied et on a pique-niqué dans la Clé des Champs. Laurence a déclenché l’alarme en ouvrant une porte qu’il ne fallait pas ouvrir. On a fêté l’anniversaire de 2 correspondants.

Ensuite, on est allé faire des activités, il y avait 3 groupes. Il fallait :
-  dessiner la sortie à la ferme avec la maman de Zoé
-  écouter des histoires sur les animaux de la ferme avec Cécilia
-  faire un parcours de sport

Puis, les correspondants sont repartis en car après qu’on leur ait dit au revoir.

Un grand merci à Mme Lesonneur –Duval pour nous avoir gentiment reçus dans sa ferme.