Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2012 2013 > 2012-2013 CP > CP : La découverte des peintres impressionnistes
Publié : 25 mai 2013

CP : La découverte des peintres impressionnistes

Dans le cadre du festival « Normandie Impressionniste », nous avons visité différentes expositions et travaillé plus particulièrement sur Claude Monet et Paul Signac.

Lundi 29 avril

Nous sommes allés au musée des Beaux-Arts de Rouen. Nous avons vu beaucoup de tableaux de Claude Monet, d’Alfred Sisley, de Renoir.
Claude Monet a peint des séries : ce sont plusieurs tableaux qui représentent le même paysage mais avec des couleurs différentes.
Alfred Sisley a peint des paysages. C’est lui qui a donné l’idée des séries à Claude Monet. C’est un peintre qui est resté pauvre toute sa vie. Aujourd’hui, ses tableaux ont beaucoup de valeur.
A la fin de la visite, on a découvert un peintre qui s’appelle Paul Signac. Il faisait des petits points de couleur. Il ne peint pas comme les impressionnistes.

Nous sommes allés sur la place de la cathédrale. Assis sur les marches, nous avons dessiné la façade.

Mardi 30 avril

Nous sommes allés à Giverny. Le matin, nous avons visité le musée avec les tableaux de Paul Signac. Nous avons appris beaucoup de choses sur les couleurs.
Maintenant, nous connaissons mieux le peintre Paul Signac. Il aimait beaucoup le bateau. C’est pour cela qu’il a peint des bateaux et la mer. Quand on se rapproche des peintures on voit tous les petits points qu’il a fait les uns à côté des autres.

Nous avons fait un atelier. En utilisant des couleurs complémentaires, on a fait une série ( le même dessin avec des couleurs différentes).

Nous avons pique-niqué dans l’herbe. Après avoir mangé, on a couru dans une grande prairie pleine de petites fleurs.
L’après-midi, nous avons visité la maison et les jardins de Claude Monet. On est passé sur le petit pont vert.