Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2011 2012 > 2011-2012 GS > SORTIE AU CHÂTEAU DE MARTAINVILLE (GS)
Par : Michèle
Publié : 9 octobre 2011

SORTIE AU CHÂTEAU DE MARTAINVILLE (GS)

Lundi 3 octobre matin, nous sommes allés visiter le château de Martainville où nous avons été accueillis par une conférencière du musée. Nous avons tout d’abord parlé de la « Vie de château » puis participé à un atelier « la fabrication de maisons à insectes »

La cuisine du château :
Nous avons vu le garde-manger, car à cette époque il n’y avait pas de réfrigérateur pour conserver la nourriture ; il n’ y avait pas de four, de plaques de cuisson, de lave vaisselle car l’électricité n’existait pas. Il n’y avait pas non plus d’évier car il n’y avait pas d’eau à l’intérieur des châteaux ; l’eau se trouvait dans des puits et pour faire cuire les aliments, il y avait la grande cheminée.

La chambre du seigneur :
Nous sommes allés dans la chambre du seigneur qui habitait dans le château. Son lit était petit parce qu’il dormait assis. Il y avait des rideaux tout autour.

Sur le château, il y avait de très grandes fenêtres et des fenêtres toutes petites qu’on appelle des meurtrières.
On est allé dans les tours du château ; il y en 4 en tout.
Devant le château, il y avait la ferme.
Dans le jardin, on a vu beaucoup de légumes,de fleurs et une courge bleue !

Fabrication de la maison à insectes :
Certains insectes sont très utiles c’est pourquoi nous avons fabriqué des petits abris, que nous accrocherons dans nos jardins.