Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2010 2011 > 2010-2011 TPS PS > Les Petits chez Léa
Par : Isabelle
Publié : 29 mai 2011

Les Petits chez Léa

Texte collectif élaboré le vendredi 27 mai, suite à la sortie à la « ferme de Léa » du 27 mai à Ronchois :}

Hier, on a pris le pique-nique dans son dos, dans un sac.
On a pris le car. Il faut mettre sa ceinture parce que sinon, on est mort ! Parce que sinon ls policiers vont nous amener à la prison par l’oreille. La ceinture, elle sert à ne pas tomber s’il y a un coup de frein.

On est arrivé à la ferme. C’est Frédérique qui était là. On a déposé les sacs et on a travaillé avec les vaches. On a fait la traite.

Il y avait deux vaches. Et il y a une vache qui a fait pipi. Frédérique appuie sur la mamelle et il y a du lait qui coule. La vache avait du lait parce qu’elle a un bébé. Olivier a mis un aspirateur sur notre main.

Frédérique a mis quatre petits tuyaux et après, le lait va dans la grande bouteille parce qu’on le garde. On a donné le lait de la bouteille verte aux petits veaux. Après, les vaches sont allées manger de l’herbe dehors.
Il y avait du lait dans le grand frigo. Il est arrivé par le tuyau. le tuyau était chaud.
On a donné le lait aux veaux. Il y avait quatre veaux. On les a caressés, c’était doux.

On a donné du foin aux vaches. Elles n’ont pas encore de lait, elles n’ont pas eu de veau.

Frédérique a donné des céréales et du lait aux cochons. Il y avait deux cochons noirs.

Après, on a couru après les moutons. Ils courent super vite ! Il y avait trois moutons. Ils étaient marron. On ne les a même pas attrapés. Ils courent vite, ils ont peur de nous.

On est allé voir la chèvre. On l’a caressée et on a touché ses cornes. Il faut faire attention.
On est allé voir les lapins dans les clapiers. Ils étaient blanc et marron. On a fait des caresses. En dessous de lapins, il y avait une poule et ses poussins.
On est allé voir les poules dans le poulailler. On leur a donné des grains de blé. On a caressé le canard et la poule. Il y avait deux canards et un coq. Il a la queue levée et il fait « cocorico ».

On est allé manger...

...On est allé voir les chevaux. Le gris est trés grand, c’est Léa !

On a fait du beurre avec la crème du lait. On a secoué fort le verre. On a fait un pot avec des graines de colza, de blé, avec du maïs et des petits pois. On a mis des graines et de la terre dans un collant pour faire un bonhomme.
Il s’est mis à pleuvoir. On s’est mis dans la cabane. On a goûté les gâteaux de Frédérique. On a bu le lait des vaches avec du chocolat. Il y avait aussi du fromage.
On est reparti, on a pris le car. On s’est reposé. On a dormi dans le car.

C’était bien et c’était long.

Portfolio automatique :