Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2010 2011 > 2010-2011 TPS PS > Théatre à l’école
Par : Isabelle
Publié : 19 mai 2011

Théatre à l’école

Bilan collectif de la semaine « théâtre » des TPS-PS, suite aux interventions de Guillaume Alix de la compagnie Commédiamuse.

"On a travaillé avec un conteur. On a fait une ronde. On s’est assis par terre.

Il a raconté l’histoire de petit Babaji, mais pas le même que le notre. Il était dans la forêt alors que dans le livre, il est dans la jungle.
On a ouvert les cadeaux. Il y avait des cadeaux qui étaient bien. Il y avait des cadeaux qui faisaient peur. Il y avait des cadeaux qui étaient moches.
On a soufflé les bougies et on a mangé le gâteau. On a lancé les bougies dans la cuisine.

On a marché et quand il se retournait, on était transformé en statue. Il fallait sauter pour ne pas aller dans les flaques. Camille, elle a marché dans l’eau. On a écarté les branches de la forêt.«  »On a fait le petit garçon et le tigre. On se mettait dans le cerceau, le jaune pour le tigre et le vert pour Petit Babaji.

Il fallait dire : « Petit Babaji, je vais te manger », disait le tigre. Petit Babaji répond :« Non, ne me mange pas, en échange, je te donne mon petit gilet ».

Ou alors : « je te donne mes chaussures. »

Ou : « je te donne mon parapluie. »

Ou : « je te donne mon pantalon. »

Après, on rentrait dans le public. Le public a tapé dans les mains. C’est un spectacle !
On a fait une ronde. On s’est assis par terre. Guillaume a fait le tigre. Il nous a mangé !
Et après, on a marché dans la forêt. On a écarté, on s’est baissé. On a fait le beurre fondu. On baisse la tête, on écarte les jambes, on plie les genoux et on est couché. Et après, Petit Babaji ramasse le beurre fondu pour faire les gâteaux et il les mange !«  »On a fait la ronde. On a lâché les mains. On était dans la grande salle. On est allé sur la scène.
Il y avait les affaires de Petit Babaji. Ils étaient dans les cadeaux. on a ouvert les boîtes. On a chanté « bon anniversaire » et on souffle les bougies, parce que c’est l’anniversaire de Petit Babaji.

Et Guillaume a chanté « Promenons-nous dans les bois pendant que le tigre n’y est pas, si le tigre y était, il nous mangerait. » On se promène dans la forêt et on se cache. Il y a les deux enfants qui font Petit Babaji et le tigre.
On a fait la ligne devant la scène. « C’est moi le plus beau ! C’est moi le plus beau ! » et quand Guillaume dit :« fin de la dispute ! », on se transforme en beurre et on s’allonge par terre. On ne parle pas, on ne bouge pas. Petit Babaji nous ramasse et sa maman fait des gâteaux avec le beurre. Et Petit Babaji mange les gâteaux. On en mange un. Il dit :« je vais te manger. »Et on s’arrête."