Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2009 2010 > 2009 2010 Projets communs > Théâtre : le lundi 25 janvier 2010 (GS-PS/MS)
Par : Michèle
Publié : 27 janvier 2010

Théâtre : le lundi 25 janvier 2010 (GS-PS/MS)

Compte-rendu de la séance collective de langage
(classes des grands et des petits-moyens)

Nous sommes allés à la clef des Champs pour voir une pièce de théâtre :
« l’arbre farceur ».

Les personnages de cette pièce étaient :
- Pierrot
- le chêne
- la fée

L’histoire se passe dans une forêt. Pierrot se promène et s’installe au pied d’un arbre. L’arbre chatouille Pierrot et lui vole sa pomme. Pierrot se lève et arrache une branche à l’arbre pour garnir le bouquet de fleurs qu’il veut offrir à son amoureuse, Mimi. Mais l’arbre se met à crier et Pierrot est étonné d’entendre un arbre parler. L’arbre dit alors à Pierrot qu’il est triste car il n’a ni nom ni amis. Pierrot promet alors d’aider le chêne et il revient le lendemain. Il a trouvé un nom à l’arbre, ce sera Bel’Ami et il a dans sa sacoche des glands pour planter une forêt.
Tous les jeudis Pierrot vient planter des glands pour faire une belle forêt mais Bel’Ami trouve que c’est très long pour que les arbres poussent. C’est alors qu’arrive une fée qui aide les glands à pousser plus vite avec sa baguette magique. Le chêne doit faire très attention pour que les oiseaux ne mangent pas les glands et la fée le transforme en épouvantail pour faire peur aux oiseaux. Bel’Ami est très heureux et pour remercier Pierrot, il lui offre un appeau et lui demande de revenir au printemps.
Les saisons passent et la forêt pousse, les fleurs aussi. Dans la forêt on voit aussi un écureuil et des oiseaux. Pierrot part chercher son amoureuse pour lui montrer « la forêt d’amis ».