Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2009 2010 > 2009-2010 TPS-PS > Une journée dans la classe( TPS-PS)
Par : Isabelle
Publié : 7 novembre 2009

Une journée dans la classe( TPS-PS)

icones_peda 8h20, nous arrivons à l’école de bonne humeur !
Il faut d’abord trouver notre porte-manteau, y installer notre sac à dos et notre vêtement et après un petit bisou, nous entrons dans la classe. Premier travail de la journée, mettre son petit bonhomme avec son prénom dans le tableau avec les couleurs. Après, il y a de quoi s’occuper dans la classe : puzzles, voitures, coloriages, jeux, sans oublier les poupées et la cuisine...
Odile nous prépare tous les matins un petit goûter. Les gourmants l’adorent. On y mange, on y découvre aussi des saveurs, on discute, on rie...
icones_peda 9h, il est temps de se mettre au travail. Nous nous asseyons sur les bancs, avec la maîtresse. Chacun notre tour, nous disons le prénom des petits bonhommes et nous les comptons par couleur. Il faut aussi retrouver l’étiquette avec le chiffre et le coller en dessous des bonhommes. Avec la maîtresse nous chantons.
Nous passons ensuite aux toilettes avant d’aller faire le sport. Nous dansons dans le hall. Nous faisons des jeux. Nous allons aussi dans la salle de sport pour courrir, sauter, glisser, grimper... icones_peda
10h, c’est la récréation ! Il y a des vélos, le toboggan, le train, la petite maison et la balançoire. Et bien sûr, les moyens et les grands. Sans oublier derrière le trait, les grands frêres ou les grandes soeurs.
10h30, nous retrouvons les bancs dans la classe. Nous mettons la date et la maîtresse nous explique notre travail. Souvent, avec Odile, nous faisons de la peinture. icones_peda Il y a aussi le travail avec les gommettes. On fait du graphisme. Et puis il y a les jeux.
11h10, nous devons ranger la classe et venir nous asseoir sur les bancs. C’est l’heure de l’histoire ! Et nous avons un peu de temps avant qu’Annick vienne nous chercher pour la cantine, pour chanter.
13h05, nous rentrons après avoir pris un peu l’air pour nous installer au dortoir. Nous avons chacun notre lit et un petit sac pour mettre nos vêtement. La maîtresse nous laisse avec Odile pour notre sieste.
14h30, nous commençons à nous réveiller. Après nous être habillé, nous rejoignons la maîtresse dans la classe. Nous lisons une histoire, nous faisons un jeu, nous faisons de la peinture ou du collage... icones_peda 15H50, c’est la fin de la journée. Il faut bien ranger la classe et nous nous retrouvons sur les bancs. La maîtresse nous lit une histoire. Parfois, nous écoutons une histoire sur un disque. Nous parlons de notre journée et nous chantons en attendant les mamans et les papas.
16h15, quelle journée ! icones_peda