Publié : 16 juin 2009

CLASSE EAU

sur la route des moulins à Veules-les-Roses

Depuis le 28 mai, les enfants des moyenne et grande sections travaillent ensemble sur le thème de l’EAU.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’école sur le thème de l’environnement.

L’objectif principal était de mieux connaître cette matière indispensable à la vie et présente dans notre quotidien afin de la préserver et protéger cet élément fragile.

Le fil conducteur de ces 2 semaines a été le cycle de l’eau :

« de la source à la mer »

Notre approche de l’eau a été variée :

- nous avons abordé le sujet à travers un spectacle « Germaine au Fil de l’eau », admiré les œuvres du Musée des Beaux-Arts et celles présentées par la mamie de Clément à l’école. Nous-mêmes, nous avons peint, dessiné l’eau.

- nous avons aussi cherché à mieux connaître l’eau sous toutes ses formes (l’eau liquide, solide et en vapeur) et réalisé des expériences. Nous l’avons sentie, goûtée, écoutée, touchée et regardée.

perméable/imperméable

- nous avons ensuite découvert l’eau dans différents milieux naturels : la rivière (le Robec à Rouen), la Seine à Rouen, de la source à la mer à Veules-les-Roses grâce notamment au voyage de Perlette, la petite goutte d’eau.

sur le bord du Robec
en route vers la pêche à pied dans les rochers
profitons de la marée basse
observation de notre pêche
la mer nous a offert un petit cadeau ...
le long de la Veules

- nous avons découvert les différentes utilisations de l’eau (« L’eau, à quoi ça sert , ») à la maison et autour de nous mais aussi pourquoi et comment la protéger.

Chaque enfant recevra en fin de classe eau un livre de bord accompagné d’un petit diplôme qui seront la trace de cette expérience.

Regardez ces documents souvent élaborés avec les enfants et qui vous donneront un aperçu du travail réalisé.

merci à l’Agence de l’Eau qui a soutenu notre projet