Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : Semaine du 15 au 19 juin 2020
Par : Laurence
Publié : 14 juin
Format PDF {id_article}

MS : Semaine du 15 au 19 juin 2020

Semaine du 15 au 19 juin 2020

Cette semaine, encore un événement à ne pas manquer dimanche 21, la fête des pères. Nous allons donc préparer une drôle de carte et apprendre un nouveau poème. C’est encore l’occasion d’écrire, de mémoriser, de bien parler en articulant les mots, les phrases…

FETE DES PERES :
Reconstituer « bonne fête papa »  : reconnaître 3 écritures différentes voir pièce jointe

bonne fête papa à reconstituer


-  Découper soigneusement les étiquettes des mots »Bonne » « Fête » « Papa »
-  Les recoller sur les lignes dans le bon ordre (montrer un modèle à votre enfant)
-  Si possible lui faire écrire, soit en majuscule, soit en attaché pour ceux qui veulent et qui peuvent). Toujours faire attention au sens des lettres de haut en bas et souvent de gauche à droite (notamment tourner les o dans le sens gauche-droite)

Poème : « Papa » voir pièce ci-dessous
Apprendre phrase après phrase :
-  faire répéter la 1ère phrase plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit mémorisée (Quand je suis dans tes bras Mon cœur bat tout bas)
-  Puis rajouter la 2ème phrase et faire répéter le tout
-  Et ainsi de suite…

poème fête des pères

Carte dépliante : Papa grandit voir pièce ci-dessous
-  Découper le cadre
-  Colorier le papa et les lettres creuses « Le plus grand » (crayons de couleur, feutres fins...)
-  Plier la feuille sur les pointillés pour « raccourcir » les jambes. Il faut que la partie centrale (LE PLUS ) soit cachée voir modèle


-  Si on dispose de feuille de couleur, coller au recto le poème, au verso le papa qui grandit (juste la partie basse) et décorer en graphisme autour du pliage. On peut réinvestir le travail fait en graphisme sur les vagues, les ponts, les boucles…

papa grandit

CALENDRIER
Cette semaine, il y a aussi les anniversaires de Lucas et Axel, nés le même jour ! Bon anniversaire à tous les 2.
C’est aussi le début de L’ETE samedi 20 juin. On parle des saisons (succession ETE/AUTOMNE/HIVER/PRINTEMPS, des caractéristiques de l’été) En classe, nous avions illustré et colorié la ronde des saisons voir pièce jointe.
Je peux la fournir à ceux qui ne reviennent pas encore à l’école pour qu’ils puissent la compléter.

ALBUM à écouter et pour compter
« La chevrette qui savait compter jusqu’à 10 »https://www.youtube.com/watch?v=pT7EPrBPUbQ
Ecouter l’histoire une 1ère fois. Fermer le livre et retrouver tous les personnages. Les remettre dans l’ordre d’apparition. Quel est le personnage principal ?
On peut réciter la suite des nombres jusqu’à 10, aller chercher 10 objets, montrer 10 avec ses mains, écrire le nombre 10 …
On peut aborder l’addition (+1) :
-  il y a 3 animaux, la chevrette en rajoute 1, cela fait combien ?
-  il y a 5 animaux, la chevrette en rajoute 1, cela fait combien ?
-  tu as 2 objets (crayons, petits jeux…) tu en rajoutes 1, cela fait combien ?

Puzzle de la couverture à reconstituer en ligne : http://materalbum.free.fr/puzzlechevrette/puzzleG.htm?nbMorcLig=%274%27 ;nbMorcCol=%274%27

MUSIQUE  : le 20 juin c’est aussi la fête de la musique !
On en profite pour (re)chanter « Nous sommes les musiciens » https://www.youtube.com/watch?v=9tIK-N1YdHQ
On peut accompagner la chanson avec des petits instruments de percussions : fabriquer des maracas avec 2 pots collés dans lesquels on met des graines, des cailloux…) des grelots avec des capsules percées, un tambour …

fabrication instruments

SCIENCES
Suite de notre travail sur les papillons.
Cette semaine, prendre le temps si possible (et si le temps le permet) d’aller observer des papillons à l’extérieur. Regarder les ailes colorées, les pattes, les antennes, leur façon de voler…
Essayer de montrer un papillon de nuit et faire comparer.
En bilan, reconstituer le cycle de vie

cycle de vie du papillon

Bonne semaine, Laurence

Documents joints