Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe TPS-PS > Semaine du 8 au 12 juin, TPS-PS
Par : Isabelle
Publié : 7 juin
Format PDF {id_article}

Semaine du 8 au 12 juin, TPS-PS

Retour cette semaine sur notre répertoire graphique et sur les formes géométriques. Décorez un rond, un carré, un triangle avec trois signes graphiques choisis dans notre Répertoire graphique avec trois couleurs différentes. Ensuite, choisir un quatrième signe et une quatrième couleur pour décorer le reste de la feuille.

Après le 1 la semaine dernière, poursuivons notre travail sur les chiffres avec une « Chasse aux 2 ». Dans les publicités trouvées dans votre boîte aux lettres, l’enfant cherche des 2, les découpent (avec aide nécessaire parfois), les collent sur une feuille. Ensuite, on comptera les 2. On pourra comparer la feuille de la Chasse aux 1 et celle des 2. Y a-t il plus de 1 que de 2 ? Sur quelle chasse y-a-t il le plus de chiffres ? Le moins ?

Activité de tri avec les quantités, par exemple avec des haricots secs, des petits légos, des boulons (ce que vous avez sous la main)... Faire des petits paquets ou des petits tas de 3 éléments, de 4 éléments, de 5 éléments. Il faudra que l’enfant compte à chaque fois les éléments constituant son tas (ou pas pour certain, la quantité est acquise automatiquement. Dans ce cas, on pourra augmenter le nombre demandé dans chaque tas.)

Retour sur le découpage de bandes de papier. L’enfant suit un trait droit tracé par l’adulte sur une feuille (de couleur, voir même, plusieurs feuilles de couleur) afin de réaliser plusieurs bandes de papier. En ayant devant les yeux un modèle de son initiale (en majuscule d’imprimerie), l’enfant assemble les bandes pour « écrire » son initiale, et colle ses bandes. On pourra prolonger cette activité avec toutes les lettres du prénom. Bien sûr, on nommera les lettres, on se servira des doigts pour passer dessus.

Cette semaine, en classe, nous allons découvrir l’album d’Elisa Géhin : « Il était plusieurs fois une forêt ». Nous nous inspirerons de cette forêt pour réaliser une œuvre collective, une forêt en peinture et collage/découpage.
 [1]

Et nous apprendrons cette nouvelle comptine « Les fourmis », en utilisant nos doigts pour montrer les nombres.
Et nous danserons (à distance, en restant sur place) sur la chanson du « Petit pouce qui bouge ».

Un petit pouce qui bouge
Les fourmis