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Par : Laurence
Publié : 7 juin 2020
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MS : semaine du 8 au 12 juin

ALBUMS à écouter, raconter Cette semaine, on continue à travailler sur l’album « La chenille qui fait des trous » histoire d’Eric Carle. https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE

Lecture :

Avant tout, petite séance de langage et travail de mémoire (sans la réécouter si possible)

- Quels sont les fruits et aliments mangés par la chenille ? leur couleur ?
- Pourquoi la chenille a-t-elle mal au ventre ?
- Quel est le nom de la « maison » dans laquelle elle se réfugie ?
- Combien de temps y reste-t-elle ?
- Que devient-elle quand elle sort de son cocon ?

COMPTINE « La chenille et le papillon voir pièce jointe

Après apprentissage, cette petite comptine simple peut se mimer, soit avec les doigts de la main, soit avec tout le corps au sol : c’est l’occasion de faire un peu d’exercice (ramper, dos rond, dos plat, s’enrouler et rouler, s’étirer, s’allonger….)

Phonologie : travail sur la rime « on »

Après avoir cherché les rimes en « ette », nous allons chercher les mots qui riment avec les mots PAPILLON et COCON
Pour cela, on lit d’abord la comptine et on cherche les mots qui se terminent par « on »
Ensuite, proposer à l’enfant 2 mots dont l’un qui se termine par le son « on » et lui demander de le trouver (ex : maison/chaussette ; école/poisson, mouton/pissenlit…)
Puis rechercher des mots : on peut aider en donnant la définition du mot (ex : un animal rose qui grogne : c’est … le coCHON, le bébé canard c’est … le caneTON) Bien insister sur la syllabe finale .
Noter les trouvailles et refaire ce petit jeu régulièrement : ça ne vient toujours facilement.

Exemples de mots : hérisson, bâton, front, pont, menton, piéton, bonbon, chausson, carton, chanson, chaton, bouton, cornichon, champignon, torchon, garçon…

Maths :

Connaitre la suite des nombres et reconnaître les chiffres :

- Construire la chenille des nombres (avec des bouchons) écrire sur chaque bouchon un nombre (jusqu’à 10 au moins). voir pièce jointe Les mélanger et :

faire reconstituer la suite des nombres la même chose en ordre décroissant (de 5 à 1) enlever quelques chiffres et demander à votre enfant de compléter la suite demander de montrer un chiffre...

Vous pouvez ensuite coller les bouchons sur un fond et fabriquer une tête.

- Relier les chiffres de 1 à 10 voir pièce jointe

- Symétrie : papillon à compléter de façon symétrique (gommettes ou coloriage) voir pièce jointe

- Reconnaissance des formes : associer la silhouette au bon papillon voir pièce jointe

- Mémory des papillons en ligne
http://materalbum.free.fr/memory%20chenille/memID16.htm

- Algorithme : décore les anneaux de la chenille avec 3 couleurs en respectant un rythme voir pièce jointe

Arts Plastiques

 : fabriquer une chenille en pâte à sel, pâte à modeler, pâte durcissante… petit conseil : la fixer sur une feuille cartonnée pour que cela tienne bien voir photos