Semaine du 2 au 5 juin 2020 : moyenne section
Tout d’abord, on souhaite un bon anniversaire à Néo (1er juin) et on fêtera aussi ceux de Lucas et Axel nés tous les 2 le 17 juin.
Le mois de mai est terminé, nous commençons le mois de JUIN. Regardez le mois de mai terminé et observez celui de juin pièces jointes
On en profitera toujours pour
compter (jusqu’à 30 si on peut), reconnaitre les chiffres jusqu’8-9)
regarder les jours de la semaine (chacun à une couleur différente) et chanter la comptine « Semaine du facteur » voir pièce jointe
regarder les événements à venir (3 anniversaires ), le début de l’été, la fête des mères et la fête des pères
rajouter ceux de la maison
décorer la feuille du mois de juin (chanter « Mr Juin » sur l’air de Cadet Rousselle ») » voir pièce jointe
POESIE :
« J’ai ramassé des fleurs » voir pièce jointe
Continuez à apprendre si besoin la poésie pour être capable de la dire tout(e)seul(e) dimanche devant sa maman.
Reconnaissance du mot maman en majuscule et en script voir pièce jointe : découper et coller les mots « maman » dans le cœur. Attention aux intrus.
Ensuite, décorer autour (graphisme, gommettes…)
Un deuxième exercice : on entoure le mot maman et on l’écrit. Pour ceux qui le souhaitent, on peut l’écrire en majuscule ou en attaché. Un dernier effort pour écrire son prénom sur une ligne voir pièce jointe
PLANTATIONS
Cette semaine prochaine, décoration du pot. Rajouter un visage. Selon la nature du pot et ce que l’on a à la maison, on peut dessiner, peindre ou coller un visage sur le pot ou l’entourer avec du carton peint… voir modèles joints
Faire constater la pousse des graines (insister sur le vocabulaire : tige, feuille, graines…). On peut mesurer avec une règle ou une bande de papier.
1- découper sur les traits épais (8 petits rectangles)
2- dans chaque rectangle, découper sur les traits fins
3- coller chaque morceau découpé sur une feuille de couleur (si on n’en a pas, on peut peindre une feuille blanche) et faire une belle composition
Cette semaine, on écoute et on regarde « La chenille qui fait des trous » histoire d’Eric Carle
https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE
On parle de la transformation de chenille en papillon, on compte et c’est l’occasion de faire travailler sa mémoire : se souvenir de tout ce que la chenille a mangé. voir pièce jointe
Comme d’habitude, demander à votre enfant d’écouter l’histoire, lui poser des questions simples et le lendemain c’est lui(elle) qui raconte.
Peinture symétrique avec les papillons : avec le modèle
joint , découper le papillon, mettre une couleur de peinture sur un côté, le plier en 2, appuyer fort et rouvrir. Continuer avec d’autres couleurs.
Bonne semaine, Laurence
1999-2021 © Groupe scolaire Jacques Prévert de PREAUX - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020