Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : semaine du 2 au 5 juin
Par : Laurence
Publié : 2 juin
Format PDF {id_article}

MS : semaine du 2 au 5 juin

Semaine du 2 au 5 juin 2020 : moyenne section

RITUEL DE LA DATE

Tout d’abord, on souhaite un bon anniversaire à Néo (1er juin) et on fêtera aussi ceux de Lucas et Axel nés tous les 2 le 17 juin.

mois de juin

Le mois de mai est terminé, nous commençons le mois de JUIN. Regardez le mois de mai terminé et observez celui de juin pièces jointes
On en profitera toujours pour
-  compter (jusqu’à 30 si on peut), reconnaitre les chiffres jusqu’8-9)
-  regarder les jours de la semaine (chacun à une couleur différente) et chanter la comptine « Semaine du facteur » voir pièce jointe
-  regarder les événements à venir (3 anniversaires ), le début de l’été, la fête des mères et la fête des pères
-  rajouter ceux de la maison
-  décorer la feuille du mois de juin (chanter « Mr Juin » sur l’air de Cadet Rousselle ») » voir pièce jointe

monsieur Juin

FETE DES MERES

POESIE :
« J’ai ramassé des fleurs » voir pièce jointe
Continuez à apprendre si besoin la poésie pour être capable de la dire tout(e)seul(e) dimanche devant sa maman.
Reconnaissance du mot maman en majuscule et en script voir pièce jointe : découper et coller les mots « maman » dans le cœur. Attention aux intrus.
Ensuite, décorer autour (graphisme, gommettes…)
Un deuxième exercice : on entoure le mot maman et on l’écrit. Pour ceux qui le souhaitent, on peut l’écrire en majuscule ou en attaché. Un dernier effort pour écrire son prénom sur une ligne voir pièce jointe

entoure le mot maman
reco mot maman coeur

PLANTATIONS
Cette semaine prochaine, décoration du pot. Rajouter un visage. Selon la nature du pot et ce que l’on a à la maison, on peut dessiner, peindre ou coller un visage sur le pot ou l’entourer avec du carton peint… voir modèles joints

déco pot_1
déco pot_2

Faire constater la pousse des graines (insister sur le vocabulaire : tige, feuille, graines…). On peut mesurer avec une règle ou une bande de papier.

DECOUPAGES toujours

1- découper sur les traits épais (8 petits rectangles)
2- dans chaque rectangle, découper sur les traits fins
3- coller chaque morceau découpé sur une feuille de couleur (si on n’en a pas, on peut peindre une feuille blanche) et faire une belle composition

découpage

ALBUMS à écouter, raconter

Cette semaine, on écoute et on regarde « La chenille qui fait des trous » histoire d’Eric Carle
https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE

On parle de la transformation de chenille en papillon, on compte et c’est l’occasion de faire travailler sa mémoire : se souvenir de tout ce que la chenille a mangé. voir pièce jointe

Comme d’habitude, demander à votre enfant d’écouter l’histoire, lui poser des questions simples et le lendemain c’est lui(elle) qui raconte.

Peinture symétrique avec les papillons  : avec le modèle

papillon

joint , découper le papillon, mettre une couleur de peinture sur un côté, le plier en 2, appuyer fort et rouvrir. Continuer avec d’autres couleurs.

modèles papillons symétriques

Bonne semaine, Laurence

Portfolio automatique :

Documents joints