Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe TPS-PS > Semaine du 2 au 5 juin (TPS-PS)
Par : Isabelle
Publié : 2 juin
Format PDF {id_article}

Semaine du 2 au 5 juin (TPS-PS)

Retour sur les graphismes qui constituent maintenant notre « Répertoire graphique ». Nous savons dessiner des croix, des soleils...et nous nous en servons pour décorer. Cette semaine, décorons les lettres de notre prénom que l’adulte tracera en relief sur un support A3 plutôt. Avant de passer au graphisme, prendre le temps de tracer les lettres avec le doigt, de nommer les lettres.

Répertoire graphique

Pour travailler la motricité fine, à savoir les doigts et les mains, indispensable pour découper, bien tenir son crayon..., petit exercice avec des chaussures à lacets. Enlever les lacets et demander à l’enfant de les remettre. Prévoir un lacet avec un bout très rigide. Il faut enfiler, pousser, tourner la chaussure et tirer, c’est une activité de laçage.

Retour donc sur le découpage en nous inspirant du tableau de Pablo PICASSO : « Le violon ».

Choisir un fond de couleur (celle qui plait ou celle disponible). Tracer trois rectangles avec une teinte grise pour le fond du violon. L’enfant peut les découper en suivant le trait. Coller les trois rectangles sur la feuille support choisie.
Si vous avez une vieille partition, collez là à droite. Vous pouvez la remplacer par un article de journal, une page d’écriture...
Tracer un petit triangle dans la teinte grise. Une fois découpé, le coller derrière la partition, en haut (il dépasse).
Choisir une couleur pour tracer un nouveau rectangle qui sera le corps du violon. L’enfant se charge toujours du découpage et du collage.
Ensuite, en noir, un demi-cercle de la même taille que le dernier rectangle. En marron, une vague.
Quand tous les morceaux sont collés, ajouter au feutre noir les deux ouïes.

En théorie, nous devrions être en train de travailler avec les instruments de musique de l’école afin de former un petit orchestre... En attendant de pouvoir jouer, chantons !
Pour les instruments, j’ai pris : un pic à brochette sur une boîte en fer, deux tubes de colle frottés l’un contre l’autre, une paire de ciseaux métalliques, deux stylos frappés l’un sur l’autre. A vous de trouver d’autres idées...

L’orchestre Tralala

Suite à la Chasse aux chiffres, concentrons nous cette semaine sur le Chiffre 1. Dans des publicités trouvées dans votre boîte aux lettres, l’enfant cherche des 1 et les découpe pour les coller ensuite sur une feuille. On s’amusera à compter le nombre de 1 trouvés.