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Par : Isabelle
Publié : 24 mai
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Semaine du 25 au 29 mai (TPS-PS)

Cette semaine, retour sur les lettres du Prénom. Pour certains enfants, on se concentrera sur l’initiale. Pour d’autres, on élargira à toutes les lettres du prénom.
Il s’agit de nommer la lettre, connaître son nom et savoir la reconnaître.
Ecrire le prénom de votre enfant en capitales d’imprimerie, devant lui, en caractères assez gros pour pouvoir passer son doigt dessus. Nommer les lettres, demander à l’enfant de nommer les lettres. Passer sur chaque lettre avec son doigt (tracer de haut vers le bas).
Sur l’initiale, avec des pailles, des cures dents, des pinces à linge, des cuillères, des crayons, placer les objets pour la dessiner, d’abord sur le modèle puis à côté.
Ecrire son prénom avec ces objets.

Préparer les deux mêmes prénoms écrits en grosses lettres majuscules. Découper en petites étiquettes un prénom. L’enfant place ses étiquettes en dessous du prénom modèle. Des étiquettes intrus pourront être ajoutées. le modèle sera aussi retiré.
Sur le même principe et pour changer de support, l’enfant écrit son prénom avec un modèle devant lui avec le clavier de l’ordinateur et constate le résultat sur l’écran (à imprimer, c’est encore mieux !) mettre une police très importante (au dessus de 30).
Bien sûr, pour les enfants qui écrivent déjà leur prénom, ce travail se fera sans modèle...

Temps d’écoute musicale pour identifier et nommer les instruments de musique présents dans la chanson d’Henri Dès « Salut les filles, salut les gars ». Temps d’écoute et aussi de chant car elle est très facile à retenir et à chanter...
https://www.youtube.com/watch?v=j2Dktg_88ps

Après avoir travaillé les traits et les ronds de façon systématique, nous avons des dessins que nous savons faire. C’est un premier « Répertoire graphique » qui nous sera très utile l’année prochaine. Dans les semaines qui viennent, nous allons le consolider.

Répertoire graphique

En s’inspirant de notre Répertoire graphique, nous allons décorer 3 ou 4 zones pré-délimitées par un adulte avec 3 ou 4 dessins et 3 ou 4 couleurs. Pour commencer, on pourra faire cette activité avec de la peinture, sur une feuille assez grande et des pinceaux fins (petites brosses idéalement). Il est important que l’enfant choisisse son graphisme. Il fera son choix en fonction de son aisance. Plus tard, on lui en demandera plus...

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