Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : semaine du 25 au 29 mai
Par : Laurence
Publié : 22 mai
Format PDF {id_article}

MS : semaine du 25 au 29 mai

Semaine du 25 au 29 mai 2020

Permanences pour la classe cette semaine  : vendredi après-midi 13h-15h00 (merci de prévenir de votre venue) pour récupérer les documents papier et/ou se rencontrer.

Cette semaine, éloignez les mamans ! C’est une surprise que nous allons préparer pour la fête des mamans (7 juin), à commencer par une poésie à apprendre. Alors, les papas, les frères et sœurs (grands) vont devoir aider les enfants.

FETE DES MERES

POESIE :
« J’ai ramassé des fleurs » voir pièce jointe

J’ai ramassé des fleurs

Cette semaine, vous pouvez commencer à apprendre cette poésie et décorer la feuille autour de la fleur en faisant du graphisme autour des pétales (ponts, boucles, dents, vagues….) en variant les couleurs. La consigne est de remplir la feuille. Un petit exemple en photo jointe.
Au milieu, coller les lettres du mot maman que vous allez chercher et découper dans des journaux, revues, emballages…
Bien sûr en profiter pour nommer et reconnaître les lettres (M A N) dans les différentes écritures (majuscule, script ou attaché)

PLANTATIONS
Comme Tom ou Lucas, (photos jointes).je vous propose de faire une plantation de graines pour réaliser « une maman avec des cheveux en herbe » dans un pot décoré à lui offrir le 7 juin.

Cette semaine, préparation de la plantation :
-  Rassembler le matériel : un pot (en verre : pot de bébé, de confiture, en plastique : fond de bouteille d’eau, gobelet...) , de la terre, des graines (blé, lentilles, gazon…)
-  Mettre de la terre dans le pot et rajouter les graines. Recouvrir avec un peu de terre et arroser.
-  Il faut un peu de patience pour que ça pousse …
-  La semaine prochaine, décoration du pot

MATHÉMATIQUES et manipulation
Matériel : une boite à œufs (vide) des graines (lentilles, maïs, tournesol, blé, haricot…) de tailles différentes, une grande boite, des pinces (à épiler, à cornichon, à sucre, à salade, à thé, à escargot…) un ou 2 dés

Trier et manipuler
Dans une grande boite, mettre plusieurs sortes de graines. Demander à votre enfant de faire un tri en mettant une graine dans les compartiments de la boite à œufs avec une pince ou simplement avec 2 doigts (pouce et un autre doigt de la main)
Compter :
Lancer un ou 2 dés et remplir un compartiment avec le nombre demandé. A 2, on peut faire un concours de vitesse.

Madame ou Monsieur GRAINES :
Avec les graines, fabrication d’un personnage (sans collage) à disposer sur un fond. N’oubliez pas de prendre en photo vos créations (voir exemple photo jointe)

PLIAGES

Je vous propose aujourd’hui de faire du pliage de papiers : c’est ce que l’on appelle l’origami.
Pour cela il vous faut des carrés de papier (blanc ou couleur…) Si vous venez à l’école, je peux vous fournir des feuilles de couleur.
Au choix : pliage du renard, du panier voir pièce jointe ou pliage du chien (voir tutoriel en vidéo ci-dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=50_xOrTjmZQ
Votre enfant va avoir besoin d’aide bien sûr mais il ne faut pas hésiter à faire, défaire et refaire plusieurs fois.

origami

ALBUMS à écouter, raconter

Une si petite graine (E. Carle, MIJADE, 1999) https://www.youtube.com/watch?v=RoCrAPSZxes

Dix petites graines
https://www.youtube.com/watch?v=LZU5oC_XS1g
pour compter à rebours, parler de la croissance des plantes et enrichir son vocabulaire

Comme d’habitude, demander à votre enfant d’écouter l’histoire, lui poser des questions simples et le lendemain c’est lui(elle) qui raconte

Bonne semaine, j’attends vos retours !
Laurence

Portfolio automatique :