Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Une journée de protocole à l’école
Par : Isabelle
Publié : 13 mai
Format PDF {id_article}

Une journée de protocole à l’école

Première journée de mise en place des règles sanitaires préconisées par le ministère pour la réouverture des écoles. A Préaux, la municipalité est sur le pont. Les enseignantes font des essais, expérimentent avant d’accueillir, elles l’espèrent, plus d’élèves.
Déménagement, aménagement des classes, espacement des tables et bureaux individuels, sens de circulation, marquages au sol, marquage du matériel pour que le collectif devienne individuel...
Pas simple et parfois des petits élèves se révèlent vifs et enclins au contact...

En arrivant, on se lave les mains. Cinq tours paume contre paume, cinq frottements sur le dessus de la main, puis sur la deuxième main, cinq fois entre les doigts, première main et deuxième main, ongles en rond dans la paume de la main cinq fois, puis deuxième main, savonnage du pouce puis du second, et on rince ( ouf !).

Dans la classe, les filles ont une boîte nominative avec une paire de ciseaux, de la colle, des crayons de couleur, un crayon à papier, une gomme, un chiffon, des feutres. Les garçons ont une boîte de crayons de couleur chacun.

Chacun sa place, sa table. Pierre a retourné la chaise pour voir Colin, il a raison, c’est beaucoup plus sympa comme ça !

La table est petite, avec les pailles, il y pas mal de chutes...

Activité jeux de construction : qui aura la plus grande tour ? ça monte haut, tellement haut que tout finit par tomber... Et là, solidarité et entraide faisant, Pierre et Colin se retrouvent à 4 pattes sous la table pour tout ramasser. Non, non Colin, tu n’aides pas Pierre à ramasser. Ah bon ? pourquoi ? les règles ont changé ?

On change d’activité, on se lave les mains. Cinq tours paume contre paume, cinq frottements sur le dessus de la main, puis sur la deuxième main, cinq fois entre les doigts, première main et deuxième main, ongles en rond dans la paume de la main cinq fois, puis deuxième main, savonnage du pouce puis du second, et on rince (re-ouf !).

Pour le puzzle, quand on a terminé, on le pose sur le meuble vert. C’est la zone de quarantaine. Il sera nettoyé tout à l’heure...

On change encore d’activité, on se lave encore les mains. Cinq tours paume contre paume, cinq frottements sur le dessus de la main, puis sur la deuxième main, cinq fois entre les doigts, première main et deuxième main, ongles en rond dans la paume de la main cinq fois, puis deuxième main, savonnage du pouce puis du second, et on rince (re-ouf !).

Dans la classe, on peut aussi jouer mais à distance, chacun de son côté de la ligne, chacun avec ses voitures. Non, non, le petit train ne peut pas traverser. Si, si, la voiture bleue que tu as est bien plus belle que la verte qui est de l’autre côté. Non, non, tu ne changes pas de côté. Si,si, tu as autant de voitures que Pierre. Non, non, Colin veut garder son camion-benne, si, si !!!

On se lave les mains ... je vous fais grâce du descriptif...
Il y a aussi la cour de récréation. Les jeux collectifs ne sont plus disponibles. Chacun son vélo, on colle une gommette sur le guidon et après, on garde son vélo. Si, si, Pierre, tu as le même vélo que Colin. Non, non,Colin, tu ne montes pas derrière Pierre.

Pour s’asseoir, Adrien, Louis et Victor ont mis de la peinture sur les murets, sur les bancs. Il y a un papillon, une baleine, un escargot. Pour ne pas être serré, on met nos fesses sur un animal.

Marquage des places

Pour se ranger, il y a des taches. Quand on se range, il y a de l’espace...

On se range...

En rentrant, on se lave les mains !
Et on attaque l’activité peinture. A quatre, il faut trois tables. Il faut aussi sur chaque table autant de pots de peinture, trois nappes. Temps d’installation, dix minutes. Peinture pendant dix minutes puis rangement de tout cela, nettoyage du matériel, désinfection... temps de rangement, quinze minutes ! et on s’est encore lavé les mains avant de changer d’activité.

On peut aussi chanter, en étant installé à bonne distance les uns des autres. On peut écouter une histoire, chacun installé à bonne distance les uns des autres....
Après le repas, lavage des mains et au lit pour les Petits, toujours à bonne distance !

Et au réveil, lavage des mains...
Tout cela dans la bonne humeur, avec bienveillance de la part des adultes, en essayant de faire « au mieux »...

Portfolio automatique :