Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : semaine du 11 au 15 mai
Par : Laurence
Publié : 10 mai
Format PDF {id_article}

MS : semaine du 11 au 15 mai

MS : semaine du 11 au 15 mai

Tout d’abord, je souhaite un bon anniversaire à Lilou qui a eu 5 ans dimanche 10 mai et dimanche 17 mai ce sera le tour de Tom !
Vous pouvez leur envoyer un petit message, leur faire un dessin : un joli gâteau avec 5 bougies par exemple (à dessiner ou en découpant/collant des petites bandes de papier dans une revue par exemple)

CHANSONS, MUSIQUE, MANIPULATION
Une nouvelle comptine : « Ils étaient 5 dans le nid » pour continuer à compter à rebours et travailler sa mémoire
https://youtu.be/2du-7rqF0tU
paroles en pièce jointe
Il s’agit d’une comptine à gestes avec les 5 doigts de la main.
Je joins également le nid et les oisillons à découper, à manipuler. 2 pièces jointes)
Si le compte à rebours jusqu’à 5 est bien maîtrisé, on peut également aller jusqu’à 10 en utilisant les 2 mains.
Et comme en ce moment, nous sommes au PRINTEMPS, on peut en profiter pour observer les OISEAUX DU JARDIN, essayer de reconnaître et de nommer certaines espèces facilement reconnaissables comme le merle noir, le gros pigeon, la mésange bien colorée ou encore le moineau.
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=15
On peut aussi les écouter chanter.

SCIENCES :
Une drôle de petite bête : le GENDARME
OBSERVATION Dans le jardin, il y a beaucoup de petites bêtes à observer, il y a même des gendarmes !
Regarde la photo que j’ai envoyée (photo gendarme 1)et à ton tour, essaie d’en trouver un ou plusieurs dans le jardin un jour de soleil. On les trouve souvent au pied des arbres, sur les plantes…

Prends une photo (avec le portable de papa ou maman). Tu peux mettre le gendarme dans une petite boite (un petit pot de bébé par exemple) en faisant très attention de ne pas l’écraser. Pas de danger, c’est un INSECTE qui ne pique pas
Observe les couleurs, les dessins sur sa CARAPACE, le nombre de PATTES, les YEUX, la TROMPE qui lui sert à manger (difficile à voir)
Est-ce que le gendarme était tout seul ?

DESSIN : soit à partir de la photo prise dans le jardin, soit à partir de celle que j’ai envoyée (photo gendarme 1)
-  dessine le contour au crayon à papier
-  rajoute les pattes (de chaque côté) combien ?
-  rajoute les antennes combien ?
-  dessine les formes noires sur son dos
-  mets des couleurs
-  écris son nom « GENDARME » avec un modèle
Tu peux apprendre plus de choses encore sur le gendarme avec le dossier spécial (dossier s 1-2-3 en pièces jointes) tiré de « La petite Salamandre » la revue sur la nature que reçoit l’école tous les mois.

ECRITURE, LETTRES ALPHABET
LETTRES
Découpe et recompose le mot gendarme avec soit les lettres majuscules, soit avec les lettres scriptes. Ecris le mot en MAJUSCULES (et pas en script !) pièce jointe

RECONNAISSANCE PRENOM (SCRIPT, ATTACHE)
Je retrouve et j’entoure mon prénom en script, en attaché (avec ou sans modèle) pièce jointe
Je retrouve et j’entoure un ou plusieurs prénoms de la classe en MAJUSCULES pièce jointe

LECTURE DE L’ALBUM OH le livre qui fait des sons (projet musique)
Montrer la couverture


-  demander de la décrire
-  où est le titre, le nom de l’auteur, l’éditeur
-  écouter l’histoire sans montrer les images (les premières pages) et demander à votre enfant d’expliquer de quoi ça parle https://www.youtube.com/watch?v=LLnJ-4RnNEs
-  écouter la suite en regardant les images cette fois
-  Un autre jour, c’est votre enfant qui raconte : avec les images seulement et sans le son

Beaucoup d’activités proposées cette semaine pour satisfaire ceux qui ont envie d’en faire un peu plus. Pour les autres, choisissez et faites à votre rythme.

J’attends vos retours (un mail, une photo) En cas de difficultés pour les envoyer, dites-le moi on trouvera une solution)
Si vous n’avez pas d’imprimante (ou plus d’encre) faites-moi signe, je vous prépare les documents papier à récupérer à l’école.
Des permanences à l’école sont prévues dans la semaine (dates à fixer) pour nous rencontrer, venir chercher des livres de bibliothèque, discuter un peu et se voir…

A bientôt
Laurence

Portfolio automatique :

Documents joints