Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe TPS-PS > Semaine du 11 au 15 mai (TPS-PS)
Par : Isabelle
Publié : 10 mai
Format PDF {id_article}

Semaine du 11 au 15 mai (TPS-PS)

Pour cette semaine, après les traits horizontaux et verticaux et après les ronds, que diriez-vous de travailler les Soleils...

Pour démarrer, manipulations indispensables. Créer un soleil avec des pinces à linge et une assiette en carton (ou pas). Complexifions en alternant deux couleurs, voir même trois sur les pinces à linge. Attention à la tenue de la pince (deux ou trois doigts, pas plus).
Avec la pâte à modeler : une boule que l’on aplatie, des colombins tout autour.
Avec de la pâte à modeler et des pailles, une boule de pâte et tout autour, on plante des pailles (en alternant les couleurs ou pas).
En utilisant des légos, des clipos, avec un CD au centre... A voir en fonction des jeux disponibles à la maison.
Ensuite seulement, on pourra passer au dessin, à la peinture, aux crayons, avec l’aide d’une gommette centrale si besoin...

Retour sur nos instruments de musique et sur la catégorisation que nous avons adoptée. En utilisant le lien suivant, je vous propose de jouer avec le loto sonore. Il s’agit de nommer les instruments, de les classer par famille puis de reconnaître le son. Nous ne connaissons pas l’orgue, le clavecin, nous avons rencontré le banjo en tout début d’année, quand au glockenspiel, nous le nommons Célesta. Les enfants pourront même reconnaître certains extraits musicaux (Carnaval des animaux).
https://www.youtube.com/watch?v=O

Cette semaine, dénombrement systématique lors du dîner. Tous les soirs, demandez à votre enfant de compter le nombre d’assiettes, de fourchettes, de verres sur la table, de serviettes de table... Après deux soirs, il pourra se glisser des pièges, une assiette en plus (oups), un verre en moins (re-oups)... Il faut absolument compter !

Et bien sûr, chantez, danser (avec « Gugusse », c’est facile), lisez des histoires, jouer à des jeux de dés, bouger (courir, sauter, ramper, marcher en équilibre, lancer).
Bonne semaine donc, et j’espère recevoir des nouvelles de tous (ce n’est pas le cas et je le regrette, un petit mail, une photo...).