Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : semaine du 4 au 7 mai
Par : Laurence
Publié : 4 mai
Format PDF {id_article}

MS : semaine du 4 au 7 mai

MS : semaine du 4 au 7 mai

calendrier mai

RITUEL DE LA DATE
Le mois d’avril est passé, voilà le joli mois de MAI. C’est le moment de montrer le calendrier d’avril terminé et découvrir celui de mai et c’est l’occasion de :
-  compter
-  regarder les jours où on doit travailler (école à la maison)
-  regarder les événements à venir (2 anniversaires)
-  rajouter ceux de la maison
-  décorer la feuille du mois de mai (chanter « Mr Mai » sur l’air de Cadet Rousselle »)

monsieur mai

Cette petite semaine, je vous propose de travailler dans les différents domaines (langage, maths, graphisme…) avec l’album « LES ORTEILS N’ONT PAS DE NOMS »
https://www.youtube.com/watch?v=MzPPAaGg2w0

Après avoir écouté et regardé, cette histoire la semaine dernière, on peut maintenant
-  faire raconter l’histoire à votre enfant (sans le son mais avec les images)
-  faire remarquer le titre, le nom de l’auteur
-  demander à quelle « famille » appartiennent les différentes propositions du livre (ex abcde : lettres de l’alphabet ; do, ré mi fa, sol : notes de musique…)
-  faire continuer la série des lettres de l’alphabet, des chiffres, des notes de musique, des fruits, des couleurs
-  chercher une autre famille avec 5 membres (animaux, véhicules, fleurs, légumes, superhéros, formes géométriques, instruments de musique ou autres…)
-  ensuite dessiner son/ses pieds (contour ou utiliser le modèle proposé) et dessiner /écrire/ coller sur chaque orteil le nom donné
-  décorer le reste du pied (coloriage, peinture…)

pied

Je compte sur votre imagination !!

On peut
-  nommer les parties du pied (le talon, les orteils, la cheville, les ongles)
-  Et on peut faire marcher sur la pointe des pieds, le talon, pieds nus sur différentes surfaces

Chansons, Musique, manipulation

Redire la comptine à gestes « Voici ma main »
-  se rappeler le nom des doigts de la main
-  Faire des jeux de main (pour délier les doigts et développer la motricité fine)
Main à plat sur la table ou sur ses genoux : bouger seulement les pouces, les index, les majeurs….
Faire se toucher les 2 pouces, les 2 index, etc…
Serrer, écarter les doigts, essayer de faire la même chose avec les pieds…

SCIENCES :

-  suivi des plantations de bulbes : voir la feuille ci-dessous

Et nos plantations ?

Dessin d’observation

DECOUPAGE

La suite de notre challenge « Découpage »
-  découper sur des lignes courbes et brisées … sans déborder !!

Découpage
Découpage 2

Si vous n’avez pas d’imprimante (ou plus d’encre) faites-moi signe, je vous prépare des documents papier à récupérer à l’école.

Portfolio automatique :