Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe TPS-PS > Semaine du 4 au 7 mai (TPS - PS)
Par : Isabelle
Publié : 2 mai
Format PDF {id_article}

Semaine du 4 au 7 mai (TPS - PS)

Après avoir retrouver les traits, je vous propose de reprendre contact cette semaine avec les ronds.

Ecoute et visualisation de l’album de H. Tullet « Un livre qui fait des sons ».

https://www.youtube.com/watch?v=LLnJ-4RnNEs
Ecouter plusieurs fois l’histoire. En parler. Mettre en évidence la forme des personnages, leur couleur, leur cri.
Dessiner des ronds sur une ardoise, sur un tableau, à la craie, au crayon, à la peinture... Si besoin, coller une gommette et l’entourer pour retrouver le geste rotatif.
Dessiner des ronds « Oh », en bleu, des ronds « Ah » en rouge, des ronds « Wahou » en jaune. Les oraliser. S’amuser à dessiner les trois ronds et à y associer les trois « sons ».
S’arrêter sur certaines pages et s’amuser à compter les ronds.
Sur la quatrième page, combien y a t-il de ronds (bleus) ? Combien ya t-il de petits ronds bleus ?
Sur la huitième page, il y a des colonnes. Compter les ronds par colonne, au total.
Combien y a t-il de poissons bleus ?
Quand le « Oh » pleure, combien y a t-il de larmes ? ...

Proposition d’activité plastique, à l’occasion du premier mai, réaliser un brin de muguet.

Préparer un fond à la peinture en laissant des traces (tremper un légo, un clipo, une fourchette, une petite cuillère, les roues d’une petite voiture... dans de la peinture et poser sur une feuille deux à trois fois = empreintes).
Découper une tige dans du papier vert ( si vous n’en avez pas, peindre un morceau de papier au préalable, ou utiliser une paille verte, un ruban vert...), des feuilles également ou prendre du crépon ou du tissu pour les réaliser.
Pour les clochettes, déchirer des petits morceaux de papier blanc et les rouler en boule dans le creux de sa main avant de les coller sur la tige.