Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : semaine du 27 au 30 avril
Publié : 25 avril

MS : semaine du 27 au 30 avril

Bonjour les enfants, bonjour les parents !

Après ces 2 semaines de vacances, c’est la reprise … A LA MAISON pour encore quelques semaines.
Il s’agit donc de reprendre le rythme école pour que chacun continue à garder le contact avec l’école en attendant la vraie reprise. Voici donc ce qui est prévu pour la petite semaine de rentrée
.

RITUEL DE LA DATE à reprendre
-  Repère de la date : quel jour est-on ? réciter la comptine des jours de la semaine (semaine du facteur) compter les jours passés dans le mois d’avril et écriture en majuscules avec modèle.
-  On peut en profiter pour faire rappeler ce qui s’est passé hier, ce qui se va passer aujourd’hui et demain (langage oral).

LANGAGE /ECRITURE
-  Correspondance  : dicter à un adulte ce que l’on a fait pendant ces vacances à la maison pour l’expliquer à son-ses correspondants et lui faire un dessin.

-  Toujours écouter des histoires, lire des albums chaque jour
Pierre et le loup
1- Faire raconter aux enfants l’histoire (personnages, lieu…) avant l’écoute (travail de la mémoire) et noter ce qui est dit
2- Visionner l’histoire https://www.youtube.com/watch?v=oIsUL7XGSws
Offert par la compagnie Microméga
3- Compléter les personnages si besoin, dire quels sont les instruments utilisés
4- Demander son avis à l’enfant (a aimé ou pas le spectacle, pourquoi ?)

Lecture de d’album  : Les orteils n’ont pas de noms https://www.youtube.com/watch?v=MzPPAaGg2w0
Nous retravaillerons sur cet album la semaine prochaine

-  Graphisme : les boucles
Avec des objets placés sur une feuille (sur mon exemple, des pièces de monnaie) demander à l’enfant de contourner par la droite et redescendre de l’autre côté en montant ou en descendant (plus difficile)

graphisme boucles

Faire des boucles sur une grande feuille, dans le sable…

- CHANSONS, MUSIQUE
Reprendre la chanson « Nous sommes les musiciens » de Carmen Campagne (autres couplets)
https://www.youtube.com/watch?v=9tIK-N1YdHQ avec les paroles transmises avant les vacances.

Ecoute musicale pour le plaisir : Unicef orchestre philarmonique Radiofrance
Petit morceau de 5mn avec de nombreux instruments à écouter , à reconnaitre

MATHÉMATIQUES et manipulation
-  Compter  :
Avec la chanson à compter jusqu’à 20 (ci-dessous) Réciter dans l’ordre à partir de 1 ou à partir d’un autre nombre.

Piste 01

Bande numérique :
Afficher la bande numérique ci-dessous (la recopier si besoin) :
-  L’adulte montre une quantité entre 1 et 10 avec ses doigts. Dire le nombre correspondant, le retrouver sur la bande numérique.
-  Placer une pince à linge (un bouchon) sur un nombre. Dire ce nombre et le montrer avec ses doigts.
-  Aller chercher la quantité montrée avec la bande numérique (bouchons, jeux, objets de la maison…)

Bande numérique

SCIENCES : le corps, la main
-  Tous les mois, nous dessinons un bonhomme. Cela permet de suivre l’évolution sur toute l’année. Au mois de mars, cela n’a pas été fait mais nous allons faire le bonhomme d’avril.
Consignes :
Tu dessines un bonhomme au crayon à papier sur toute la hauteur de la feuille. Choisis qui tu dessines (fille/garçon, enfant/adulte… ?)
Dis-moi quelles sont les parties du corps ? Faire détailler les différentes parties
Par exemple : la tête (avec les cheveux longs/courts/frisés…, les yeux, les cils/sourcils, le nez, les dents, les oreilles, le menton…) les bras (avec les mains, les doigts, le nom des doigts, les coudes) les jambes (avec les cuisses, les genoux, les chevilles…) etc. et les faire toucher

Rajoute-lui des vêtements (tu peux ensuite les colorier)
Au dos de la feuille, écris ton prénom.

LA MAIN et les 5 doigts de la main
Apprendre la comptine à gestes « Voici ma main » (ci-dessous)

Voici ma main

Demander à l ‘enfant de montrer les 2 pouces, les 2 index, etc.

ma main

Lecture de d’album : Les orteils n’ont pas de noms

Pratiquer chaque jour des ACTIVITES PHYSIQUES en extérieur si le temps le permet
Courir vite, en suivant un parcours, un slalom ; courir pendant un temps donné
Parcours d’adresse avec une raquette (de ping-pong, de tennis, de badmington…) et un objet posé sur la raquette ou avec une grosse cuillère et une pomme de terre posée dedans.

Bonne semaine à tous
Laurence