Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : un petit plus pour la fin de semaine
Par : Laurence
Publié : 8 avril
Format PDF {id_article}

MS : un petit plus pour la fin de semaine

MS : semaine du 6 au 10 avril Quelques compléments

Au vu des retours que vous nous faites parvenir, voici quelques éléments complémentaires concernant les activités proposées notamment pour le graphisme/ écriture car plusieurs familles m’ont fait part de certaines inquiétudes ou questions.

Les enfants progressent chacun à leur rythme et n’en sont pas tous au même niveau. Cela dépend de leur âge, de leur maturité et des compétences déjà acquises. Pour accéder à certaines compétences, il est nécessaire de passer par certaines étapes. Pour faire simple et caricatural, on ne peut pas faire de la grammaire sans apprendre à lire au préalable.
En graphisme/écriture, on ne demande pas à tous les élèves de savoir écrire en attaché leur prénom ou d’autres mots en fin de moyenne section. Il faut avant que l’enfant ait acquis certaines notions et gestes
-  Bonne tenue du crayon
-  Avoir un geste fluide, souple
-  Maîtriser les tracés de base :
- trait vertical-horizontal, oblique (croix)
- vagues, ponts, dents, boucles
- quadrillage, croix…
Pour l’écriture du prénom, il faut d’abord s’assurer que l’enfant maitrise d’abord l’écriture en majuscules :
-  Forme correcte des lettres
-  Sens des lettres (toutes les lettres commencent du bas vers le haut et de gauche à droite, même le A ou le N)
-  Ecrire sur une ligne
-  Diminuer la taille des lettres
Puis pour passer à l’écriture en attaché, il faut avant que l’enfant s’entraîne en graphisme à faire des « lignes » de vagues, de boucles, de ponts d’abord en grande dimension puis plus petites, dans un sens ou un autre… pour décorer un objet ou juste pour le plaisir, avec possibilité d’effacer, de recommencer.
C’est difficile de déplacer la main au fur et à mesure que l’on écrit (de gauche à droite, de haut en bas…)
Bref, ne pas insister si votre enfant n’arrive pas à écrire son prénom en attaché

LANGAGE /ECRITURE
-  Graphisme : les vagues, les ponts
Avec des objets placés sur une feuille (sur mon exemple, des Lego ou des bouchons) demander à l’enfant de passer entre (pour les vagues) ou sauter par-dessus (pour les ponts)

On peut s’entraîner en glissant la feuille dans la pochette plastique.
En suite on peut décorer aux feutres, avec des gommettes, du papier découpé…


-  Chansons, Musique
Voici les paroles de la chanson légèrement différentes de la vidéo. Travailler la mémoire en répétant dans l’ordre les instruments.
Il ne faut pas hésiter à faire chanter beaucoup plus lentement. Il est très difficile pour les enfants de suivre le rythme de la vidéo.

nous sommes les musiciens


-  Ecrire des mots avec un modèle pour de vrai
Toutes les occasions sont bonnes !
En plus d’écrire aux correspondants, on peut écrire un message (court) pour un enfant de la classe, un voisin, la famille. Vous pouvez le prendre en photo et l’envoyer au destinataire directement ou bien me l’envoyer pour que je le publie sur le site.

MATHÉMATIQUES et manipulation
-  Compter :
Ecriture des chiffres
Là aussi, glisser une feuille dans la pochette plastique pour pouvoir faire et refaire… sans se lasser !

Si vous faites une chasse à l’œuf prochainement, demandez à l’enfant de compter les œufs, les trier (par taille, couleur…) avant de les déguster !

-  Découpage, rangement selon la taille
Le xylophone  : imprimer ou reproduire le modèle

xylophone

Faire découper la page 2 en suivant les lignes sans les entamer, les ranger puis les coller sur le modèle en respectant la taille.

La poule avec une assiette en carton
Comme indiqué sur la photo, il faut peindre (facultatif), plier, découper, décorer aux feutres, avec des gommettes, des plumes…

Une fois prête, on peut la garnir et l’offrir en cadeau.

Et tous les jours reprendre le rituel de la date (aujourd’hui nous sommes…)

Je serai à l’école VENDREDI 10 APRES-MIDI. N’hésitez pas à m’appeler si vous le souhaitez.

Bonne fin de semaine à tous
Laurence