Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : 4ème semaine du 6 au 10 avril
Par : Laurence
Publié : 6 avril
Format PDF {id_article}

MS : 4ème semaine du 6 au 10 avril

Nous entamons notre 4ème semaine d’école à la maison avec vos retours des activités des enfants de plus en plus riches et qui servent d’exemple à d’autres .Cette semaine, on recycle et on joue avec les bouchons…

LANGAGE /ECRITURE
-  Correspondance : les échanges continuent avec les enfants de l’école Jules Ferry. Tous les enfants ont complété leur fiche d’identité et beaucoup ont envoyé un message, un dessin, une photo. C’est toujours l’occasion de parler, d’écrire, dessiner…

-  Toujours écouter des histoires, lire des albums chaque jour
Vous pouvez cette semaine écouter « Les musiciens de Brême » une ou plusieurs fois, reprendre l’histoire avec votre enfant, l’expliquer si besoin. Dans un second temps, lui faire dessiner les personnages, la maison et parler de la musique entendue.
https://www.radioclassique.fr/podcasts/les-musiciens-de-breme/

On peut jouer en ligne sur les albums avec Picandou : par exemple avec le livre « Le Piano des Bois »
http://materalbum.free.fr/puzzles.htm
C’est l’occasion de vous faire raconter l’histoire par votre enfant (normalement ils la connaissent bien) et de se rappeler les instruments présents dans l’histoire (violoncelle, trombone, piano, tambour et xylophone) et les personnages (souris, petite fille, lapin, écureuil, raton laveur)

-  Travail sur les lettres :
Reconstituer des mots avec des lettres mobiles (par exemple lettres magnétiques, jeu de Scrabble ou autre jeu de société) ou des lettres écrites sur des bouchons (voir ci-dessous) ou fabriquées avec des éléments naturels comme Lucie.

Je joue avec les bouchons !


-  Graphisme : les vagues
Dessiner des vagues comme des portées musicales et rajouter des notes : s’inspirer du tableau de Lucie Llong par exemple

-  Chansons, Musique
Cette semaine, nouvelle chanson inconnue des enfants à écouter toujours sur le thème de la musique . Apprendre le 1er couplet
« Nous sommes les musiciens » de Carmen Campagne
https://www.youtube.com/watch?v=9tIK-N1YdHQ

-  Syllabes jeu des devinettes avec des prénoms dont les syllabes sont inversées
Ex : Lietteju = Juliette ; nonma =Manon..

MATHÉMATIQUES et manipulation
-  Compter :
Toujours compter, avec des jeux de société, avec des bouchons numérotés voir ci-dessous les bouchons-nombres à remettre dans l’ordre croissant (de 1 à 10 ou plus) et décroissant plus difficile (de 5 à 1).
-  Continuer un rythme :
Toujours avec les bouchons (ou des perles) avec 3 couleurs (par exemple vert/ bleu/blanc/) ou 3 tailles différentes.

Je joue avec les bouchons !

Pratiquer chaque jour des ACTIVITES PHYSIQUES en extérieur si le temps le permet
On peut préparer des parcours à grimper, sauter, marcher en équilibre, en avant, en arrière, faire des roulades…
Faire jouer à la marelle comme Nohé pour sauter sur un pied, viser, reconnaitre les chiffres.
Et apprendre à faire du vélo sans roulettes !

Et bien sûr reprendre les activités déjà proposées les semaines précédentes : continuer le rituel de la date, chanter… et ne pas oublier de fabriquer UN COEUR (projet collectif maternelle / élémentaire)

Bonne semaine à tous
Laurence