Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe TPS-PS > TPS-PS Semaine du 6 au 10 avril 2020
Par : Isabelle
Publié : 5 avril
Format PDF {id_article}

TPS-PS Semaine du 6 au 10 avril 2020

Pour cette semaine, comme pour les précédentes,
Pensez aux jeux de société, avec un dé-nombres notamment.
Pensez à lire des histoires à votre enfant et à en parler avec lui.
Pensez à chanter, vous avez le cahier des comptines.
Pensez aux puzzles, pas toujours les mêmes, un plus difficile, avec de l’aide...

Nous avons travaillé sur les instruments de musique et sur leur classification. Avec un support visuel (image instruments = google), demandez à votre enfant de ranger l’instrument dans sa famille. (Cordes, à vent = on souffle dedans, percussions =on tape dessus).

Sur le « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, écoute finale cette semaine avec la plage 12 « Fossiles » en parlant du célesta, du xylophone et des os / squelettes des dinosaures. Puis, plage 13 « Le cygne », le rôle du violoncelle (le cygne gracieux), le piano représente le bruit de l’eau. Et la plage 14, « Finale » ou l’on peut reconnaître des extraits de morceaux écoutés précédemment. Ces temps sont des temps d’écoute mais aussi des temps d’échanges oraux...

Travail sur les croix avec comme support le tableau de François Morellet « Violet bleu vert jaune orange rouge ».

Regarder le tableau, faire parler votre enfant dessus par rapport aux couleurs, aux dessins (croix). Insister sur le sens des croix « bien droite » avec un trait vertical (debout) et un trait horizontal (couché).
Utiliser des pailles, des piques à brochettes, des allumettes, des cures-dents, de la pâte à modeler (deux colombins/serpents) pour fabriquer des croix. Multiplier les supports.
Tracer des croix.

Travail sur les algorithmes avec des perles. Fabriquer un collier avec des perles de deux couleurs en alternance (bleue, verte, bleue, verte...) et finir le collier.
De même, faire une « chenille » avec des Legos, avec deux couleurs en alternance (un cube rouge, un cube jaune, un cube rouge, un cube jaune...)
Même travail avec des gommettes, deux couleurs en alternance.

Travail sur l’initiale du prénom. D’abord à la pâte à modeler, en fabriquant des colombins, réaliser la première lettre de son prénom. Essayer de retenir son nom. Nous avons déjà travaillé là dessus en classe mais avec le temps qui passe, je crains...
Puis même travail avec de la pâte à sel (deux verres de farine, un verre de sel fin, un verre d’eau). Une fois cuite au four (thermostat faible 110° pendant une heure au moins) décorer sa lettre.

Activité science proposée par Jade qui l’a expérimentée la semaine passée.
Mélangez de la maïzena et de l’eau (un volume d’eau pour deux volumes de maïzena). Le mélange obtenu est liquide au repos et solide si on l’agite. En allant doucement, on peut donc glisser sa main dedans, si on l’agite, il devient à nouveau dure. (C’est un mélange non-newtonien. Un fluide non-newtonien a sa fluidité qui change quand on le remue. Autres fluides non-newtoniens : sable mouillé, lave, mélasse, sang, yaourt, crème...)
Ci-joint le lien mis à disposition par le Papa de Jade. qu’il en soit ici remercié.
https://cloud.lesagebajard.fr/index.php/s/crGyjSspaCgc2Qf