Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : semaine du 30 mars au 3 avril
Par : Laurence
Publié : 28 mars
Format PDF {id_article}

MS : semaine du 30 mars au 3 avril

2éme semaine et déjà des enfants manifestent leur envie et impatience de retourner à l’école (la vraie) !! Ils devront encore un peu s’armer de patience… Voici de nouvelles pistes d’activité pour les y aider.
Merci à tous pour vos contributions et messages qui font chaud au cœur.

Pratiquer chaque jour une activité de LANGAGE /ECRITURE

-  Correspondance : Lire l’article
-  Ecouter des histoires, lire des albums chaque jour et faire parler raconter de manière précise. Demander à l’enfant de vous raconter une histoire connue.
Vous pouvez aller voir le site « Ecole des Loisirs » qui propose chaque jour des albums à écouter, regarder. Les enfants connaissent « le Train des souris » de Yamashita et Iwamura raconté en classe en début d’année :
https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee-avec-les-souris
et une histoire très poétique qui fait travailler l’imaginaire « Ma vallée » de Claude Ponti
https://www.ecoledesloisirs.fr/un-jour-avec-claude-ponti

et en musique, le petit chaperon rouge sur le site de Radio Classique
https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-petit-chaperon-rouge/

- Comptines, Chansons
« Pour Bruno » travail sur les rimes (déjà connue des enfants -enfin un peu et collée dans le cahier de la classe)
Pour Bruno des berlingots
Pour Armelle des caramels
Pour Simon des bonbons
Pour Nicolas du chocolat
Oh ! la la
C’est une comptine à dire, sans mélodie particulière. La faire répéter et une fois qu’elle est apprise, la dire de différentes façons (en chuchotant, fort, avec une voix aigue/grave…) Essayer de trouver une suite avec d’autres prénoms et noter les trouvailles.
« Savez-vous chanter les notes ? » chanson déjà apprise et dans le cahier de la classe. Sur l’air de « Savez-vous planter les choux ? »
Travail de la mémoire (paroles et gestes)

Savez-vous chanter les notes ?

- Syllabes : reprendre le travail de la semaine dernière avec d’autres mots plus longs, moins connus des enfants ou le prénom + nom de famille

Pratiquer chaque jour une activité de MATHÉMATIQUES

- Dessiner des formes géométriques avec une règle
Comme les grands, nous avons appris à se servir une règle. C’est donc l’occasion de réutiliser cet outil pour tracer des carrés, triangles, rectangles…
Vous pouvez vous inspirer des œuvres ci-jointes (en profiter pour faire décrire : couleurs, formes, ce que l’on imagine…)

Mondrian

Après avoir tracé, on peut mettre de la couleur. Si vous n’avez pas de règle, utiliser un morceau de bois, de plastique…

- Compter :
Compter jusqu’à 10 : aller chercher un nombre précis d’objets dans la maison, la cour (par exemple 8 Lego, 7 crayons, 10 cailloux…). En rajouter 1, combien y en a-t-il ? En enlever 1, combien en reste-t-il ?
Montrer un nombre avec les mains (par exemple 5 avec une main ou 2 mains : 3 doigts d’un côté et de 2 de l’autre)

- Repérage dans l’espace
Toujours avec les Jeux de Lulu ; Lulu fait les courses http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/flcourse/coursFB1.htm

Pratiquer chaque jour une activité de MANIPULATION

-  Travailler la précision de gestes : construire la tour la plus haute (cubes, kapla…)

Pratiquer chaque jour des ACTIVITES PHYSIQUES en extérieur si le temps le permet

Toujours les LANCERS : nous avons de la chance : il fait beau
Varier les objets à lancer (ballons, balles, anneau…)
- Lancer le plus loin possible pour toucher une cible (en cas de réussite reculer)
- Lancer fort pour faire tomber des objets
- Lancer dans un panneau de basket (là aussi reculer si réussite)
- Lancer le plus haut possible
- Faire rebondir au sol, contre un mur
On peut aussi jouer à cache-cache, à s’attraper…

Et bien sûr reprendre les activités déjà proposées les semaines précédentes : continuer le rituel de la date, faire des jeux de société, chanter…
Les déplacements étant de plus en plus limités, nous avons fait le choix de ne pas (ou peu) vous proposer de fiches papier pour ne pas pénaliser les familles ne disposant pas de moyen d’impression.
Bonne semaine à tous
Laurence