Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : semaine du 23 au 27 mars
Par : Laurence
Publié : 22 mars
Format PDF {id_article}

MS : semaine du 23 au 27 mars

Comme indiqué dans le message « Déjà une semaine », il faut essayer de conserver un rythme régulier avec un emploi du temps si possible qui rappelle à votre enfant celui de l’école :

Dans la classe, nous commençons la matinée avec le RITUEL DE LA DATE (10mn maxi)
-  Repère de la date : quel jour est-on ? réciter la comptine des jours de la semaine (semaine du facteur) compter les jours passés dans le mois de mars…et pour certains écriture en majuscules avec modèle.


-  On peut en profiter pour faire rappeler ce qui s’est passé hier, ce qui se va passer aujourd’hui et demain (langage oral). Vous pouvez utiliser le calendrier de la classe que les enfants connaissent bien

Ensuite, nous faisons du SPORT. Vous pouvez notamment travailler sur les LANCERS :
Dans la maison (dans un endroit dégagé…) ou dehors avec 1 balle souple (1 grosse paire de chaussettes roulée en boule fera l’affaire) une petite balle, un ballon, un objet plus lourd. Variez !
-  Lancer, viser dans ou vers une cible (un seau..)
-  Lancer haut, loin (en extérieur) par-dessus une chaise
-  Lancer/rattraper 1main, 2 mains

Parcours aménagé dans la maison ou dehors avec obstacles à franchir, à 4 pattes, à reculons, en équilibre, roulade sur un tapis…

En fin de matinée, travail plus scolaire (15 à 30 mn)
-  Une activité imposée à choisir par exemple dans ce qui est proposé (maths, langage, jeu de société…)
-  Une activité libre (puzzles, dessin/ coloriage, lecture, écoute d’histoire, de chansons, jeu de construction…)

L’après-midi est en général consacrée à des activités manuelles, artistiques, découvert du monde après un moment de langage. L’idée est d’alterner activité calme/dynamique, plus dirigée/en autonomie.

On peut bien sûr arrêter une activité si cela est trop long mais si possible reprendre un peu plus tard ou le lendemain (dans la classe, nous avons 2 bannettes : travail terminé/travail à finir).

Enfin, pour le(la) motiver si c’est difficile, dites-lui que tous les copains-copines font la même chose et que c’est moi qui prépare les activités comme s’ils étaient à l’école.

Bien sûr, ce ne sont que des propositions à adapter à chacun.

Cette semaine, c’est CARNAVAL (jeudi 26 mars) plusieurs activités autour du thème. N’oubliez pas de vous déguiser et de prendre des photos !

Pratiquer chaque jour une activité de LANGAGE /ECRITURE
-  Faire décrire son déguisement avec la photo prise de votre enfant déguisé (e) (travail sur le vocabulaire, faire des phrases correctes…)
-  Ecrire en majuscules le nom du déguisement et le dessiner (document joint)


-  Travail sur les lettres : reconstituer le mot Carnaval et l’écrire (document joint) et pâte à sel


-  Reconnaitre le mot CARNAVAL (document joint)


-  Compter le nombre de syllabes d’un mot en frappant dans ses mains (son prénom, ceux de la famille, des copains…) ex : JU LIETTE cela fait JU (on tape 1 fois en le disant) et LIETTE (on tape une 2ème fois)
-  Chanter AU CLAIR DE LA LUNE voir dans le cahier et jouer ICI : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/comptines-et-chansons/lire/biblidcha_020#histoire

Pratiquer chaque jour une activité de MATHÉMATIQUES
-  Coloriage avec des formes masque indien (document joint)


-  Classement/rangement des masques dans un tableau (document joint)


-  apprendre à se repérer dans l’espace
avec les flèches du clavier sur le site JEUX DE LULU (Jeu du Loup niveau 2 et le jeu « le château hanté » http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/
Cacher un objet puis découvrir où il se trouve en posant des questions pour obliger à employer devant, dessus, à côté, devant, entre.....

Pratiquer chaque jour une activité de MANIPULATION
-  activité manuelle pâte à sel (ou pâte à modeler si on n’a pas les ingrédients farine/sel fin) l’initiale ou les lettres de son prénom
D’abord préparer la pâte, c’est l’occasion de compter (2 doses de farine, 1 dose de sel fin environ 1 dose d’eau) voir tutoriel ici https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/pate-a-sel/
Ensuite fabriquer les lettres de son prénom. Pour exemple, dans la classe, nous avions commencé à faire les initiales des correspondants.

On laisse sécher, on peut faire cuire et plus tard, on peut les décorer (peinture, feutres…)

Et bien sûr continuez à lire des histoires, faire des jeux de société, chanter, compter…
https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

Si vous avez des soucis d’impression, les documents papier seront disponibles à l’école : permanence pour les MS le jeudi 26 mars après-midi. Vous pourrez aussi en profiter pour récupérer des livres de bibliothèque. Je serai aussi à l’école LUNDI 23 matin (permanence téléphonique).

BONNE SEMAINE !
Laurence

Documents joints