Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe MS > MS : semaine du 16 au 20 mars

MS : semaine du 16 au 20 mars

Les enfants sont repartis vendredi 14 mars avec :
- leur cahier de dessins du mois de mars
- une pochette plastique dans laquelle est glissé leur modèle de prénom
- des livres de la bibliothèque
- leur cahier de la classe

Certains ne les ont pas récupérés (absence). Ils sont à l’école, n’hésitez pas à me contacter (mail, téléphone) pour venir les chercher.

Pour la semaine, je vous propose quelques pistes de travail avec les enfants :
Prévoir des temps d’activité relativement courts (10 à 30 mn maxi selon le type d’activité) et plutôt 1 séance dans la matinée et une autre dans l’après-midi.
Ne pas faire à la place de l’enfant, laisser le droit de se tromper, de recommencer...Varier le type d’activité et ne pas insister. Cela doit rester un plaisir !

Pratiquer chaque jour une activité de LANGAGE
- Lire une histoire. Le lendemain, demander à votre enfant de se souvenir du titre, des personnages et de raconter l’histoire avec ou sans les illustrations.
- Lui faire raconter un évènement passé de la vie de la classe (avec l’aide du cahier de la classe par exemple)
- Chanter une chanson ou dire une comptine par jour (travail de la mémoire, prononciation...)
- Nommer les lettres de son prénom

Pratiquer chaque jour une activité de MATHÉMATIQUES
- faire un jeu de société (domino, loto, mémory, jeu de l’oie…) qui utilise des dés par exemple
- compter de 1 à 10, compter à rebours de 5 à 0, reconnaitre les chiffres de 1 à 8 sur les objets de la maison sous forme de jeux, de devinettes.
- réaliser une recette de cuisine (peser, mesurer, compter...)
- apprendre à se repérer dans l’espace avec les flèches du clavier
Sur le site JEUX DE LULUhttp://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/luluLoup/luluLFA1.htm
le jeu « Lulu et le loup »

Pratiquer chaque jour une activité de GRAPHISME ou DESSIN ou ECRITURE
- dessiner des formes géométriques (voir fiche ci-dessous)

formes géométriques dessin

- écrire son prénom en majuscules (attention au sens des lettres et à la tenue du crayon) à l’aide de la pochette plastique et une feutre « velleda/tableau blanc »
- dessiner dans le cahier de dessin ( si besoin le guider, l’accompagner)

Pratiquer chaque jour une activité de MANIPULATION
- puzzle
- jeux de construction avec ou sans modèle
- découpage de formes géométriques (sans les entamer, c’est difficile !!) et s’en servir pour les coller sur une feuille ou le cahier de dessin (fiche ci-dessous)

Découpage

Pratiquer chaque jour des ACTIVITES PHYSIQUES en extérieur si le temps le permet
- faire du vélo, de la trottinette
- Jouer au ballon : lancer, rattraper, viser, à la main, au pied
- sauter, grimper, jouer à chat perché
- faire des roulades, marcher en équilibre

Si vous avez des soucis d’impression, les documents papier seront disponibles à l’école : permanence pour les MS le jeudi 19 mars après-midi. Vous pourrez aussi en profiter pour récupérer des livres de bibliothèque.