Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > Classe TPS-PS > Semaine du 16 au 20 mars 2020
Par : Isabelle
Publié : 16 mars
Format PDF {id_article}

Semaine du 16 au 20 mars 2020

En Petite section, chaque enfant a le temps de progresser à son rythme. Dans la classe, on explore, on essaie, on reçoit de l’aide si besoin, on s’exprime, on échange.

A la maison, l’enfant n’est pas un élève. Son attitude face aux propositions de l’adulte peut être différente de celle qu’il adopte en classe. Aux vues des contraintes de chacun et de ces problématiques, ces propositions n’ont aucune valeur obligatoire...

Ces propositions d’activités en liaison avec notre travail en cours dans la classe peuvent être saupoudrées sur le temps d’une journée par des petites bribes, sur 10 minutes maximum. Et si la météo est belle, pensez aux activités extérieures.

Prévoir chaque jour un temps de travail autour de puzzles, connus ou à découvrir avec l’aide d’un adulte qui peut guider oralement.

Prévoir chaque jour un temps de chant autour des comptines connues et présentent dans le cahier de votre enfant.

Prévoir chaque jour un temps de jeu de société. Les enfants savent jouer aux dominos (avec images), au jeu de mémory, à un jeu de dé (adapté, constellations jusqu’à trois au moins). Le jeu de société est un temps de partage, de plaisir, il doit le rester.

Prévoir chaque jour un temps de lecture d’album suivi d’un temps d’échange avec l’enfant sur l’histoire lue.

A l’extérieur, accompagner l’enfant pour marcher en équilibre (sur le bord du trottoir, par exemple...), pour sauter (en serrant les pieds, sur une planche de la terrasse...), pour courir (après un ballon...), pour lancer (balle en mousse, en l’air, au sol...).

Prévoir un temps d’écoute musical, nous travaillons sur « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saens. Pour le moment, nous avons découvert « La marche royale du Lion » (plage 1), « Poules et Coqs » (plage 2), « Tortues » (plage 4), « L’éléphant » (plage 5). Nous avons parlé des instruments présents sur ces morceaux.
Sur « Youtube », vous trouverez facilement des supports sonores et visuels.

Nous savons dessiné des notes de musique en traçant un rond et un trait ensuite. Les enfants peuvent en dessiner sur un tableau, une ardoise, une feuille... Attention à la position des doigts si l’outil utilisé est un feutre ou un crayon.

A la peinture, laisser l’enfant dessiner ce qu’il veut. Une seule exigence, que les couleurs ne soient pas mélangées.

Les gommettes sont un excellent support à la création.

Pour dénombrer, l’enfant peut aider à mettre la table du midi ou du soir. Nous avons besoin de trois fourchettes. Combien en a tu pris ? Et il faut quatre verres. Combien en as tu mis sur la table ?...

A l’école, les temps de jeu sont importants. Ils permettent les échanges avec les autres, les enrichissements mutuels. Laissons donc du temps à nos petits pour jouer comme ils en ont envie.

Semaine du « Printemps des Poètes » : lecture chaque jour d’un poème sélectionné par l’éducation nationale. Cette lecture peut se faire plusieurs fois dans la journée, sur la semaine et même plus.

.