Vous êtes ici : Accueil > L’ECOLE > LA VIE DE L’ECOLE > INCENDIE LUBRIZOL : informations du 9 octobre
Par : Laurence
Publié : 9 octobre
Format PDF {id_article}

INCENDIE LUBRIZOL : informations du 9 octobre

Suite à l’article de France Bleu paru hier en fin de journée sur la présence d’un taux élevé de dioxines, nous avons pu rencontrer à la mairie de Préaux un ingénieur de l’Agence Régionale de la Santé mandaté par le préfet. Voilà les informations qu’il nous a délivrées :
-  Les prélèvements dont il est fait état dans l’article datent du jeudi 26 et du vendredi 27 septembre dans un capteur d’eaux de pluie.
-  L’exposition directe aux dioxines (via l’air) ne pose pas problème. C est le transfert par la voie alimentaire (lait et œuf..) qui peut être nocif sur le long terme.
-  Pour l’école, les mesures de précautions prises par la commune étaient justifiées au vu de la situation (présences de suies) Le nettoyage de la cour était nécessaire.
-  L’environnement de l’école (air/sol) ne présente pas aujourd’hui de risque immédiat mais il faut continuer les mesures d’hygiène (lavage des mains habituels)
-  Une analyse des sols dans la commune et dans les alentours est prévue pour assurer le suivi.
Nous avons demandé qu’un communiqué officiel soit publié pour donner des informations claires. L’agence ATMO a publié aujourd’hui « des précisions sur les dioxines-furanes » et « l’intégralité du dossier de presse du 8 octobre ». voir ici

En accord avec la municipalité, il a été décidé que le confinement ainsi que le changement des chaussures était terminé avec la mise en place d’un périmètre de sécurité dans la cour (interdiction des pelouses, sables, talus) et après nettoyage par une société spécialisée ce mercredi 9 octobre.

communiqués mairie Préaux, ARS et ATMO

Florence BOINET
Laurence SALAÜN
Directrices Ecoles Préaux