Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2008 2009 > 2008-2009 GS > Animation Smédar
Par : Michèle
Publié : 4 novembre 2008

Animation Smédar

Le 23 octobre : animation Smédar

Nous avons reçu dans la classe des personnes du Smédar qui sont venues pour nous expliquer comment bien trier les déchets et pour nous expliquer pourquoi c’était important de le faire.
Tout d’abord nous devions ranger les déchets que nous avions apportés dans les différents endroits de la maison où on pouvait les trouver :
Le jardin, la salle de bain, le salon, la cuisine

Ensuite, nous étions répartis dans 4 ateliers :

L’atelier du goût :
Nous avons goûté de la compote de pomme et nous avons vu ensuite que la compote pouvait se trouver dans des emballages différents. Quand on achète de la compote ou d’autres aliments, il faut faire attention à l’emballage car certains polluent plus que d’autres.

L’atelier du toucher :
Dans des petits sacs, nous mettions nos mains pour deviner ce qui se trouvait à l’intérieur, nous devions essayer de trouver la matière des objets que nous touchions (pot en verre et pot en plastique ; sac en plastique et sac en papier, bouteille en verre et bouteille en plastique, boîte en bois et boîte en plastique…….) et ensuite nous faisions un petit jeu de mémory

L’atelier de l’odorat :
Nous devions sentir et trouver ce qu’il y avait à l’intérieur des petits pots. Nous avons appris que la nourriture se décompose.

L’atelier de l’ouïe :
Nous devions trouver la matière qui produisait le bruit lorsque l’on frappait sur la bouteille, sur le pot, sur la boîte etc….

Une fois que tout le monde était passé dans les ateliers, nous avons trié nos déchets dans les différentes poubelles : la poubelle noire pour les déchets non recyclables, le sac poubelle bleu pour les déchets recyclables, et pour les piles, la boîte spéciale.

Nous retrouverons l’équipe du Smédar pour une nouvelle animation qui s’appelle « ne polluons pas la nature », au mois de décembre.