Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2018-2019 > PS 2018-2019 > Les Petits racontent le spectacle :« Lili, loin là-bas »
Par : Isabelle
Publié : 14 février
Format PDF {id_article}

Les Petits racontent le spectacle :« Lili, loin là-bas »

Après avoir assisté avec plaisir à la représentation du spectacle de marionnettes « Lili, loin là-bas » par la compagnie « Les Cent mille génies » le 10 janvier dernier, nous avons travaillé sur le récit des quatre histoires relatées par les personnages et par Lili, la comédienne.
Chaque enfant a tenté de fabriquer une phrase, de la répéter face au micro du dictaphone. Pas facile !
Première histoire : Le ballon doré.
« Bob est parti chercher le ballon. Il est monté pour aller chercher le ballon, tout en haut. C’est le monsieur qui garde le trésor. Le trésor, c’est le ballon. Il est doré. Il est tout en bas. Et il l’a lancé, le ballon. Et le ballon est tombé. Il est allé le rechercher. Il l’a jeté et il est allé le rechercher. Le ballon doré, c’est le soleil. »
Avec les voix de : Axel, Charlotte, Clarisse, Eliott, Eloïse, Gabin

Deuxième histoire : les cent mille génies.
« Elle a dit que ce soit Lili qui raconte l’histoire parce qu’elle ne s’en souvient plus. C’est l’histoire des cent mille génies. Les cent mille génies l’aident à arracher les ronces. Le blé a poussé. Il veut goûter les grains de blé, le petit garçon de Papa Salim. Les cent mille génies ont pleuré aussi. Cela va faire un lac. Les cent mille génies ont pleuré pour faire le lac. »
Avec les voix de Néo, Noémie, Nohé, Norah, Raphaël, Tom

Troisième histoire : Le dragon qui sentait mauvais.
« Le perroquet dit que c’est l’heure de se réveiller et après, ce sera l’heure d’aller faire dodo. C’est l’histoire du dragon ! Le dragon sent mauvais. La maison est à côté du dragon. Les gens du village ne sont pas contents. Ils vont voir le vieux sage. La chèvre fait des petites crottes. Et après les fleurs poussent. Ca donne des fleurs. Les fleurs, ça sent bon. Mais le dragon dit que les fleurs sentent mauvais. Et le dragon repart. C’est la fin de l’histoire. Les enfants se font des bisous. C’est l’heure de se coucher. »
Avec les voix de Hugo, Jean, Julia, Lilou, Lou, Lucas

Quatrième histoire : la lune et le soleil.
« C’est l’heure pour le soleil et ses enfants de se réveiller. La lune se réveille avec ses enfants. La lune dit au soleil de jeter ses enfants. Parce que la lune, elle a menti. Le soleil a jeté ses enfants dans la rivière. La lune fait semblant de jeter ses enfants dans la rivière. Le soleil est en colère contre la lune. Le perroquet dit que c’est l’heure de se coucher. Et après, les enfants se font des bisous. »
Avec les voix de Clotilde, Lucie, Lucy, Martin, Nathanaël, Roméo