Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > MS > Les petits boulangers (classe MS)
Publié : 9 octobre

Les petits boulangers (classe MS)

NOTRE VISITE à l’INBP
(Institut National de la Boulangerie et de la Pâtisserie)

Jeudi 4 octobre, nous sommes allés à Rouen à l’école de la Boulangerie avec Marie, Christine et 3 parents qui nous accompagnaient.

Les enfants racontent :
On est allé à l’école de la Boulangerie en car avec Marie, Christine, le papa d’Eden, le papa d’Arthur et la maman de Constance. Le conducteur avait des lunettes.
Après, on est arrivé et un monsieur nous a demandé « pourquoi êtes-vous ici ? »
On a fabriqué du pain. On a rapporté du pain à la maison. Le boulanger nous a aussi donné des croissants au nutella.

D’abord, on s’est lavé les mains et on est allé dans la grande salle de travail. Le boulanger nous a d’abord expliqué et montré ce qu’il fallait faire pour fabriquer du pain.
Il nous a fait sentir de la farine dans un pot qu’on se passait et 3 sortes de pain.

Pour faire de la pâte, le boulanger a mis dans sa machine qui tourne :

-  De la farine
-  De l’eau
-  Du sel
-  De la levure

Le boulanger nous a donné des morceaux de pâte pour fabriquer notre pain. Il fallait l’aplatir et la rouler. On a mis les mains en l’air pour ne pas toucher à la pâte pour qu’elle se repose.
On a tapé la pâte et elle a pleuré. Alors le boulanger nous a dit de lever les mains.

Il y avait une sorte de chariot qui se levait pour mettre les pains dans le four. Il y avait une manette pour ouvrir le four. Il a mis le pain dans le four.
Le four était très grand.

On a goûté du pain. C’était très bon.
Samuel s’est coincé le doigt dans la porte quand on se lavait les mains. On est reparti à l’école et nous avons reçu un diplôme de boulanger « Mon 1er pain »