Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2008 2009 > 2008 2009 Projets communs école maternelle > La semaine du goût (Ecole maternelle)
Par : Michèle
Publié : 29 octobre 2008

La semaine du goût (Ecole maternelle)

Semaine du goût à l’école

Pour la semaine du goût, nous avons travaillé sur un fruit : la pomme

Chaque jour, nous avons fait des goûters différents :

Lundi 13 octobre, c’était la dégustation de pommes différentes

Mardi 14, chaque classe (les petits, les moyens et les grands) a travaillé sur la recette de la compote de pommes.

les moyens préparent de la compote

Jeudi 16, nous avons fait des recettes de gâteaux aux pommes :

Les petits ont fait des chaussons aux pommes et un gâteau aux pommes.
La classe des moyens a fait du crumble aux pommes.
La classe des grands a fait trois gâteaux qui s’appellent le « délice aux pommes » ou « le gâteau 5,4,3,2,1 »

les grands préparent leur gâteau

Vendredi 17, pour le goûter nous avons mangé des tartines de gelée de pommes, du pain aux pommes et nous avons goûté au jus de pommes que les moyens avaient fait en classe.

Nous avons écouté des histoires sur le thème des pommes, l’histoire préférée des grands est l’histoire de « Trognon et Pépin », celle des moyens est « Cric, Croc. miam ».

Nous avons aussi étudié les différentes parties du fruit et dessiné l’intérieur.

Nous avons appris des chansons et des comptines sur le thème des pommes, les grands ont fabriqué un petit livre de recettes, nous avons fabriqué des pommes en volume pour décorer la salle de jeux et la semaine prochaine nous étudierons un peintre « Magritte », qui a fait d’étonnantes peintures avec des pommes.

Lundi 20 octobre, nous sommes allés au Pratelli voir l’exposition sur la Cuisine où toutes les classes exposaient aussi quelques travaux.

Vendredi 24 après-midi, nous ferons un grand goûter avec les classes de CP et CP-CE1 qui ont elles aussi travaillé sur les pommes. Nous partagerons nos recettes, nos chansons et comptines.

une pomme étonnante !!