Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2016-2017 > 2016-2017 MS > Les moyens à Paris (Cité des Sciences)
Par : Laurence
Publié : 17 février

Les moyens à Paris (Cité des Sciences)

JPEG - 138.3 ko

Dans le cadre de notre projet sur les sens, les 2 classes de MS et de GS sont allés à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris (La Villette) pour visiter la Cité des Enfants (dans la partie 2-7ans). Le principe est que ce sont les enfants qui sont acteurs de leur découverte.
La Cité des Enfants est un lieu fermé avec différents pôles d’activités :
Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.
Nous nous sommes attachés plus particulièrement aux thèmes : Je me découvre, Tous ensemble.
Grosse sortie donc, grande première pour beaucoup ! Nous étions accompagnés de nombreux parents, chaque adulte ayant en charge un petit groupe de 3-4 enfants. La journée a été intéressante, instructive et active. Les enfants ont beaucoup aimé et ils racontent :

Vendredi 3 février 2017, nous sommes allés à Paris à la Cité des Enfants.
Le matin, on a pris le car avec la classe de Grande Section. Il y avait des parents (les mamans de Lilio, Maëline, Arthur et les papas de Côme, Adrien et Clara), Christine, Mila, le chauffeur, Vanessa, Annick et les maîtresses. On a attaché nos ceintures.

JPEG - 127.8 ko

Quand le car s’est garé, on est descendu et puis on a vu des fontaines.

On est rentré dans la Cité des Sciences et on s’est déshabillé. Ensuite, on s’est regroupé pour aller voir des poissons dans un aquarium. Il y avait la murène qui a un très long corps comme un serpent de mer, un énorme poisson, le mérou et aussi un poisson orange et blanc avec des dents et des piquants sur le dos (le rouget grondin).

JPEG - 111.2 ko

Ensuite, on a remonté des escaliers et on a vu une statue en forme de grenouille (ou de vaisseau ou de pieuvre) avec des pattes. Il y avait aussi un vrai hélicoptère de pompier rouge et blanc avec des grandes pales.

JPEG - 227.8 ko
JPEG - 165.6 ko

Puis nous sommes rentrés dans la Cité des Enfants. Nous avons fait des activités :

-  La machine à boules qui est en bois comme Kapla. Il fallait faire redescendre la boule en appuyant sur des pédales et en tournant un volant de pirate.
-  Le chantier : il fallait construire une maison en briques mais avec des briques en mousse, grise et dure. Sur le chantier, il y avait une grue, un tapis où on faisait remonter les briques en tournant la manivelle puis elles retombaient dans une boite. On a joué aussi avec des brouettes, des wagons et il y avait une barrière qu’il fallait lever pour laisser passer les wagons.

JPEG - 133.8 ko
JPEG - 196.1 ko


-  Les tuyaux pour sentir des odeurs (pomme, poivre, gâteau…) et pour entendre des bruits (train, clochette, oiseau)

JPEG - 87.4 ko


-  Les miroirs et les cabanes miroirs

JPEG - 108.2 ko
JPEG - 131.3 ko


-  Les cabanes avec une télé et un canapé à l’intérieur : une cabane de la peur, une cabane de la tristesse, une cabane de la colère et une cabane de la joie (pour être content)

JPEG - 79.5 ko


-  Les vélos, les chaises, les manteaux et les empreintes de mains de différentes tailles.
-  Une voiture avec un moteur qu’il fallait démonter et brancher. Il y avait un moteur que l’on faisait sonner « dring » et des roues qu’on pouvait démonter.

JPEG - 76.6 ko
JPEG - 105.8 ko


-  Les marionnettes qu’on faisait bouger avec des manivelles (le trapéziste et le funambule)
-  Le labyrinthe

JPEG - 82.2 ko


-  Les lettres avec une machine qui lisait les mots mais elle ne marchait pas bien.
-  Le coin eau mais on n’avait pas le droit d’y aller parce qu’on aurait été mouillé
-  Les lasers, il ne fallait pas y toucher
-  La télé pour faire de la peinture avec les doigts

Après les activités, on est allé pique-niquer parce qu’on avait très faim dans une salle où il y avait des tables et des bancs.

JPEG - 116.5 ko

Après le repas, on est allé aux toilettes et puis au cinéma voir des films qui parlaient des maisons de différentes sortes et de différentes tailles et de différentes époques. C’était difficile.

Après le cinéma, on a repris le car pour retourner à l’école.
Dans le car, beaucoup d’enfants dormaient parce qu’ils étaient fatigués et même certains adultes.

Les parents étaient sur le trottoir. Ils nous attendaient pour rentrer à la maison.