Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > ARCHIVES > Année scolaire 2015 2016 > 2015 2016 TPS-PS > Sortie au Château de Martainville par les Petits
Par : Isabelle
Publié : 10 mai 2016

Sortie au Château de Martainville par les Petits

Lundi 9 mai, les Petits se sont rendus au château de Martainville.

Notre guide, Capucine, nous a parlé de la construction des chaumières avant de nous faire pénétrer les secrets de la vie de château. Nous avons également travaillé sur la faïence normande.

Impressions  : "On est allé dans un bus pour aller au château de Martainville et on a pris un autre bus pour revenir à l’école.

On a vu Capucine dans le château. Capucine nous a expliqué comment les gens étaient dans le château.
On avait notre pique-nique et on a mangé nos sandwichs et puis on a joué un petit peu dans l’herbe.
Aussi, on nous a montré la faïence et on est allé dans l’école. On a mangé sur la table et après, c’était l’heure de Sophie.
Avec Capucine, on a vu des lits à baldaquin. Ils ont des rideaux pour avoir bien chaud parce que lorsqu’on dort, la cheminée est éteinte. Il y a aussi un tapis sur le mur dans la chambre. C’est une tapisserie. Et il y avait des marches pour monter dans le lit parce qu’il était très haut.

Il y avait la cuisine avec des fruits et une grosse marmite et des gros crochets pour accrocher la viande. Et il y avait de la vaisselle. Les assiettes étaient sur un meuble, un vaisselier. Il y avait aussi un gros coffre pour ranger les habits parce qu’il n’y avait pas d’armoire. Il fallait une grosse clé pour ouvrir le gros coffre. Capucine nous a dit qu’il y avait peut-être des voleurs.

Il y avait aussi des décorations sur les faïences. On a dessiné comme autour de l’évier dans la classe. On a dessiné sur les feuilles et aussi Capucine nous a montré les dessins. Il y avait des maisons, des fleurs, un chien, un bonhomme, un rond, un soleil. On a mis du feutre sur les faïences. La faïence était toute blanche.
Capucine nous a montré les maisons en bois et en paille. C’est une chaumière. Il y a du bois, de la paille et de la terre. On la fait cuire et après, la terre est dure. C’est pour faire le mur. C’est du torchis.

Avant de prendre le car, on a vu les petites maisons et dedans, il y avait les pigeons. Ils étaient dans un pigeonnier. Il y a des petites portes et on les a vus s’installer. ça ressemble à une église.
Et il y a un monsieur qui a construit le château. c’est Jacques Lepelletier !
On a pris un pastel et les parents ont tenu la feuille et on a frotté et on a vu les briques du pigeonnier. C’était comme des traits.

Et il y avait un cheval et plein de carrosses. C’est un gros cheval mais il est faux. Il y avait un tracteur, une remorque, des bennes noires et une machine qui écrase les pommes pour faire du jus de pommes. Il y avait un pot carré sur une machine et on met quelque chose dedans et ça écrase et ça fait du jus. et il y avait une fausse roue à côté du faux cheval. Il y avait un tracteur sans cabine et une benne orange.
Isabelle nous a demandé de dessiner le château de Martainville et les deux tours. On s’est mis dans l’herbe pour regarder le château. Capucine a fermé le château."